Home Actualité Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs avec résidence à Cotonou présentent la copie figurée de leurs lettres de créance 
Coopération

Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs avec résidence à Cotonou présentent la copie figurée de leurs lettres de créance 

Par flat
0 Commentaire

Le ministre des Affaires étrangères, Olushègun Adjadi Bakari a reçu lundi 25 septembre, la copie figurée des lettres de créance de quatre chefs de missions diplomatiques d’Allemagne, des Pays-Bas, du Luxembourg et du Tchad. Les uns se veulent apôtre du renforcement des liens de coopération avec le Bénin, les autres réaffirment des axes de coopération.

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN

En entrant au cabinet du chef de la diplomatie béninoise, Stefan Buchwald entend « intensifier et renforcer » des relations diplomatiques vieilles de « 60 ans ». L’ambassadeur désigné de la République fédérale d’Allemagne près le Bénin avec résidence à Cotonou n’occulte aucun domaine. Qu’il s’agisse de « la politique, la sécurité, le militaire, l’économie, les finances, la culture aussi la société civile ». Et le plus important de tous selon Buchwald, le secteur du développement.

« Donc à la fin du mois d’octobre, on va avoir des négociations entre nos deux gouvernements pour continuer la coopération dans ce domaine avec un nouvel engagement financier de la part de l’Allemagne », a annoncé Stefan Buchwald à sa sortie d’audience.

« L’excellente relation bilatérale entre le Bénin et les Pays-Bas » a été également revisitée avec Joris Jurriens, ambassadeur désigné du Royaume des Pays-Bas près le Bénin avec résidence à Cotonou. Avec lui, il était également question de renforcement des relations. La visite de l’ambassadeur désigné du Royaume des Pays-Bas près le Bénin fait suite à celle du président Talon audit royaume l’année dernière, a rappelé Joris Jurriens.

Cette visite est donc l’occasion de « discuter, renforcer et élargir encore plus nos relations dans le domaine de la coopération internationale et surtout dans les secteurs de la sécurité alimentaire et santé ; mais aussi dans le domaine du développement économique et les possibilités entre autres dans le domaine de l’eau et les infrastructures ».

Toutes fraîches

Se réjouissant des conditions dans lesquelles il a été désigné chargé d’affaires en pied du Luxembourg près le Bénin, Joseph Alexandre Senninger salue de son côté des relations « encore très fraiches et très nouvelles ».

« Rien que l’année dernière, on a eu deux visites de part et d’autre. Mon ministre est venu ici en février, le ministre des Affaires étrangères à l’époque et de la coopération, accompagné du ministre de l’Economie et des finances est venu chez nous en décembre ».

Des visites au cours desquelles des axes de coopérations ont été discutés.

Trois domaines avaient été retenus, dans lesquels, les deux Etats devraient renforcer leur coopération. Il s’agit notamment de « la formation professionnelle, l’inclusion financière et la digitalisation ». Des secteurs dans lesquels le Luxembourg peut se targuer d’avoir une « plus-value, une expertise ». Il est en effet le premier centre européen de fonds d’investissement et premier centre de banque privée dans la zone euro. Cette coopération va permettre au pays d’apporter son expertise dans l’inclusion financière.

« On mise beaucoup sur la digitalisation, la numérisation, la cybersécurité au Luxembourg », ce qui justifie également le choix du secteur de la digitalisation pour le renforcement des relations.

Pour sa part, Mangkéré Aiifa Djarma, Consul général désigné du Tchad avec résidence à Cotonou est venu se présenter au ministre des Affaires étrangères. « J’ai rassuré le ministre que je suis bien accueilli ici. Même la colonie tchadienne est bien installée ici ». Il a salué la cohabitation pacifique entre ses compatriotes résidents au Bénin et les béninois.

Il a par ailleurs lancé un appel à la communauté tchadienne au Bénin. « Quand on est dans un pays, il faut respecter les us et les coutumes et la loi du pays. C’est très important. Parce qu’enfreindre la loi, c’est à vos risques et périls », a-t-il exhorté. Il a insisté qu’« il faut respecter la loi du pays pour que vous soyez aussi respectés ».

 

LIRE AUSSI: Diplomatie : Kristina Krasñanská, celle qui veut devenir consule du Bénin en Slovaquie

LIRE AUSSI: Règlement des conflits dans le monde : L’option béninoise de la diplomatie préventive

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!