L’assemblée générale ordinaire, du samedi 23 septembre tenu à Parakou a été l’occasion d’exposer de nouvelles ambitions de la Fédération béninoise de basketball. Le président a présenté un rapport moral apprécié positivement par les acteurs.
Après avoir remercié le chef de l’État, Patrice Athanase Guillaume Talon; le ministre des sports, Oswald Homéky et le président du Comité national olympique et sportif béninois (Cnos Ben), Julien Minavoa, Ismahinl Onifadé fait rappeler que le Bénin qui était dans les abîmes du classement mondial des fédérations dans les années 2016, est classé respectivement 30ème au plan mondial et 2ème en Afrique pour le basketball 3×3. Quant au basketball 5×5, le Bénin a été à l’Afrocan des hommes avec une victoire sur l’équipe de la Guinée et aux 9ème jeux de la francophonie chez les dames. Il est classé 6ème sur 11 pays présents. Le président a félicité les acteurs, car ce succès est à mettre à leur actif.
Sur le plan de la ressource humaine, 15 encadreurs techniques ont été évalués pour être éligibles au stage Fiba niveau 1 et les résultats sont en attente. Selon le président, l’avenir est radieux. En témoigne la qualification du Bénin aux championnats du monde 3×3 U23 hommes qui auront lieu en Pologne, du 27 septembre au 1er octobre. Ismahinl Onifadé est revenu sur la prestation des sélections U18 lors du tournoi international the big blast.
De même, le président de la Fbbb a marqué un point d’honneur sur la participation de la sélection 3×3 U21 qui a porté haut l’étendard du basketball en rivalisant avec des pays comme l’Algérie, l’Égypte, la Tunisie, le Kenya et autres.
P. L
LIRE AUSSI: Assemblée générale ordinaire de Basket-Ball: Plusieurs résolutions prises par la Fédération à Parakou