Maillots de lutte, chaussures et combinaisons de combats ; sans oublier l’instrument pèse-personne. Voilà entre autres matériels sportifs offert par le Comité National Olympique et Sportif (Cnos-Ben) aux fédérations béninoises de lutte et de taekwondo le mercredi 27 septembre dans leurs sièges à Cotonou. Le tout auréolé d’un tatami de compétition dernière génération répondant aux normes internationales rien que pour permettre aux athlètes d’être dans de meilleures conditions d’exercice de leur passion afin de réaliser de belles performances aux compétitions internationales.
Par Moucharaf SOUMANOU
Le professionnalisme et l’exercice du sport au haut niveau ont un prix. C’est ce qu’a compris le Comité national olympique et sportif du Bénin à travers son président Julien Minavoa, qui depuis une décennie a fait de la dotation de matériels sportifs aux fédérations béninoises l’une de ses traditions. En déboursant la bagatelle somme avoisinant 08 millions de Fcfa pour doter quantitativement et qualitativement ces deux fédérations de matériels sportifs c’est une évidence pour le président que «tout est dorénavant prêt pour que les différentes populations exigent de vous des performances grandioses» a t-il fait savoir.
La fin de l’amateurisme
La fédération béninoise de lutte qui s’est vue appuyer particulièrement d’une trentaine de chaussure, maillots, tapis, mesure pèse-personne de différentes couleurs et catégories rompt officiellement avec l’amateurisme qui gangrènait dans un passé récents ses activités par ce geste.
«Nous nous sommes rendus compte que le minimum nécessaire pour se livrer à la lutte olympique, n’existait pas. C’est dans le sable qu’il se pratique un peu comme nous le faisons nous à notre époque il y a 30 ans, 40 ans, 50 ans. C’est inadmissible qu’en 2023 le Cnos-Ben admette celà» a regretté le président du Comité national olympique et sportif.
Une nouvelle ère prend donc son envol laissant place à l’ancienne qui a longtemps été d’actualité.
Révéler le Bénin à travers le sport est l’une des aspirations du gouvernement béninois qui depuis 2016 implémente cette vision par l’accompagnement de chaque fédération. Par cette dotation d’équipements sportifs aux fédérations béninoises de lutte et de taekwondo, Julien Minavoa fait comprendre que «le Cnos-Ben vient jouer sa partition en accompagnant les autorités de notre pays pour que désormais le taekwondo béninois retrouve ses lettres de noblesse». Elle qui a bénéficié de tatamis (new surface de compétition octogonale, double face rouge bleu 144).
La reconnaissance des bénéficiaires
Immense gratitude sont les maitres mots des autorités de ces deux fédérations réceptionnistes des matériels.
«À cette étape, qu’est-ce qu’il me revient de dire si ce n’est merci. Merci monsieur le président du Cnos-Ben pour la sollicitude permanente et l’engagement aux côtés des fédérations. Recevez au travers de ma voix l’expression de la plus grande reconnaissance du comité exécutif de la fédération béninoise de taekwondo, et surtout de la famille du taekwondo béninois» a témoigné le premier responsable du taekwondo béninois Victorien Kougblenou.
Idem du côté de Yves Azifan, président de la fédération béninoise de lutte qui a profité de l’occasion pour faire une grande annonce
« Depuis 2021 que nous avons pris les rênes de la fédération béninoise de lutte, nous nous sommes fixés comme objectif d’aller vers le développement des autres formes de lutte. En l’occurrence la lutte olympique, et vous savez ce rêve, cette volonté doit nécessairement passer par la recherche des partenaires stratégiques parmi lesquels nous avons aujourd’hui le Comité national olympique et sportif béninois. Grâce à ce don d’équipements sportifs que nous venons de recevoir, je peux vous garantir que la febelutte organisera le tout premier championnat national de lutte avant la fin de cette année».
Les deux fédérations ont pris l’engagement d’utiliser à bon escient ces matériels reçus dont la réception selon eux marquer le début d’une nouvelle ère au Bénin des deux disciplines.
LIRE AUSSI: Fédération béninoise de basketball : Unanimité autour du bilan du président Onifadé