Du 5 au prochain, Cotonou accueille un colloque sur la modernisation de la justice béninoise. À l’occasion des réflexions seront émises pour contribuer à la redynamisation des nouveaux paradigmes du système judiciaire béninois, ont fait savoir les organisateurs lundi 25 septembre en conférence de presse au ministère de tutelle.
Par Moucharaf SOUMANOU
Le « colloque se tiendra en deux sessions plénières de treize ateliers couvrant des thématiques essentielles. Ce sera au vu de la configuration, un rendez-vous démocratique entre les professionnels de la justice que sont avocats, huissiers, notaires, etc. avec les bénéficiaires qui ne sont rien d’autres que les citoyens », assure le comité d’organisation dirigé par William Kodjo-Kpakpassou.
Ce sera « l’occasion de contribuer à l’amélioration du système judiciaire, et réfléchir sur les réformes dans le secteur », ajoute William Kodjo-Kpakpassou qui se réjouit de l’engouement suscité par l’initiative auprès des amateurs et professionnels de la chose juridique.
Engouement qui témoigne aussi de l’opportunité de cette rencontre à une période où le secteur judiciaire est pointé du doigt pour avoir eu la perméabilité d’accueillir de nouvelles juridictions dont la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), le Tribunal de commerce de Cotonou, la Cour spéciale des affaires foncières et la Cour d’appel de commerce de Cotonou.
Les travaux permettront donc de « Renforcer la transparence et la qualité du service public judiciaire », assure le directeur adjoint de cabinet du ministère de la Justice et de la législation Gilbert Ulrich Togbonon.
13 thématiques en discussion
Avec deux sessions plénières et treize thématiques d’intérêt général, le colloque sur la modernisation de la justice béninoise qu’organise le ministère de la Justice et de la législation tentera au-delà des travaux de réflexion, de promouvoir une justice béninoise moderne et efficace pour tous.
Les 13 thématiques portent sur « justice et jurisprudence commerciale» ; «évolutions récentes du contentieux foncier et de la sécurisation foncière au Bénin » ; « évolutions récentes de la jurisprudence et de législation en matière de travail au Bénin » ; « mise en œuvre des sociétés coopératives au Bénin » ; « management des juridictions et cadre d’obligation : la présidence, le parquet, le greffe» ; «contribution des structures sous tutelle du ministère de la Justice et de la législation à l’accès à la justice » ; « revue de jurisprudence en matière administrative » ; « le ministère public dans l’œuvre de justice »; « l’exécution des décisions de justice » ; « la justice pénale au Bénin » ; « modalités de prise en charge immédiate de victimes d’accident de circulation » ; « la justice des mineurs au Bénin »; « Le dialogue entre les juridictions ? »
Des suggestions sont surtout attendues pour faire face aux défis relevés, sans oublier la formulation des approches de solutions.
LIRE AUSSI: La justice, source de nos malheurs en Afrique ? Le défi de sa requalification [Tribune du Père Rodrigue Gbédjinou]