Home Actualité Réduction des accidents de voie publique : Le Bénin lauréat du rix Kofi Annan pour la sécurité routière
Prix Kofi Annan pour la sécurité routière

Réduction des accidents de voie publique : Le Bénin lauréat du rix Kofi Annan pour la sécurité routière

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le prix Kofi Annan -le ghanéen, ancien Sg de l’Onu- pour la sécurité routière a été décerné au Bénin dans la catégorie « système de gestion fiable des accidents de la voie publique », lors de la deuxième édition qui s’est tenue à Marrakech, au Maroc les 25 et 26 septembre sous le thème «les transformations numériques et les innovations pour des routes plus sûres».

Ce prix récompense différentes parties prenantes (gouvernements, secteur privé, société civile, organisations) ainsi que les individus qui ont apporté une contribution marquante à la sécurité routière en Afrique. Ils sont motivées à développer et à mettre en œuvre des idées/initiatives innovantes et remarquables pour sauver des vies sur les routes africaines. Le prix encourage également les pays ayant mis en place un dispositif efficace contribuant à la réalisation des objectifs de réduction de la mortalité routière conformément à la décennie d’action 2021-2030.

Le Bénin a été représenté à la deuxième édition par le ministère du Cadre de vie et des transports, chargé du développement durable. Le prix a été remis au conseiller technique du ministre du Cadre de vie Abdoulaye Nabyl et le directeur général du Centre national de sécurité routière (Cnsr), Aubin Adoukonou. Il vient ainsi saluer les bonnes pratiques du Bénin en matière de transport et de gestion de la sécurité routière.

Sélection rigoureuse 

Remporter ce prix signifie qu’on a obéi à des critères de sélection rigoureux comprenant plusieurs éléments de base des plans d’action mondiaux et régionaux pour la sécurité routière. Il s’agit notamment de la gestion de la sécurité routière, l’innovation dans les domaines de la sécurité routière, un système de gestion de données fiable, des efforts de communication efficaces pour la prévention des accidents de la circulation et le financement national pour la sécurité routière. Le Bénin s’est donc illustré à travers sa base de données fiables de gestion des accidents de la voie publique.

Le directeur général du Cnsr a eu d’ailleurs l’honneur d’intervenir lors d’un panel au cours duquel il a présenté une communication sur les expériences de certains pays dans la gestion de la sécurité routière. Occasion également pour lui d’exposer à l’assistance les indices de progression et les bonnes pratiques de ces cinq dernières années au Bénin qui dénotent de l’engagement du gouvernement du président Patrice Talon.

Ces dernières années, en effet, le gouvernement a procédé à des réaménagements au niveau de l’espace routier. De plus, des kilomètres de routes de types intelligents sont en construction. Dans le même esprit, le Bénin a adhéré à la charte africaine pour la sécurité routière, et ratifié des conventions phares en sécurité routière, dont les conventions de Vienne sur la signalisation et la circulation routière. Au Bénin, des initiatives digitales sont par ailleurs en cours pour rendre non seulement le contrôle routier crédible mais aussi améliorer de façon plus qualitative le dispositif de collecte des statistiques d’accidents au Bénin.

Six autres prix ont été attribués aux lauréats dans six catégories dont “Innovation, notamment dans la digitalisation” décerné au ministère des Transports de la Côte d’Ivoire. Il faut souligner que la deuxième édition du prix Kofi Annan félicite particulièrement les gouvernements qui ont mis en œuvre des mesures et des actions sérieuses pour atteindre les objectifs de la deuxième Décennie d’action des Nations unies pour la sécurité routière 2021-2030, visant à réduire de moitié le nombre de personnes tuées sur les routes d’ici 2030.

Par S. B. AGBON 

 

LIRE AUSSI: Autorisation de ratification/sécurité routière : Le gouvernement comble 61 ans de vide juridique

LIRE AUSSI: An4 de la Rupture avec Hervé Hêhomey : Des routes durables, agréables et confortables

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!