Home Actualité Journées portes ouvertes à la Cena : L’institution sort de son « lieu lointain et presque inaccessible »
Journées portes ouvertes

Journées portes ouvertes à la Cena : L’institution sort de son « lieu lointain et presque inaccessible »

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La Commission électorale nationale autonome (Cena) organise du mardi 3 au jeudi 5 septembre des journées portes dans ses locaux. L’organisation de ces journées s’inscrit dans un processus visant « à mieux rapprocher notre institution de l’ensemble des parties prenantes au processus électoral ainsi que de la population béninoise en dressant une passerelle solide entre elle et ces dernières » a justifié le directeur général des élections Abou Boucary Adam Soulé, au lancement de ces journées.

Par Raymond FALADE

La Commission électorale nationale autonome (Cena) demeure toujours aux yeux des populations, « une institution mal connue et mal comprise ». Un lieu lointain et presque inaccessible. Pourtant, c’est là que « s’écrivent de grandes pages de l’histoire de notre jeune démocratie ». « Il était donc temps pour le Conseil électoral et la direction générale des élections d’agir, dans le but de faire en sorte que la Cena soit le plus accessible à chacun et à chacune de nos concitoyens » estime le directeur général des élections Abou Boucary Adam Soulé. Au cours de la première édition des journées portes ouvertes en cours à la Cena, il s’agira pour la société civile, la jeunesse, le monde de l’éducation, l’administration publique, les institutions de la République ou les acteurs politiques « de se renseigner, d’échanger et de se documenter sur la Cena, sa vie, son parcours et son fonctionnement mais aussi ses difficultés, ses acquis et ses perspectives ».

A cet effet, plusieurs stands y sont ouverts. Ils renseignent sur l’organisation et le fonctionnement de la Cena notamment sur la planification électorale et la logistique électorale. « Ces stands vont vous accueillir toutes les fois que vous venez ici. Vous pouvez venir, revenir autant de fois qu’il vous plaira » a lancé le directeur général des élections. La finalité est que l’esprit ayant précédé l’organisation de ces journées puisse « atteindre ses objectifs et consolider davantage les acquis durement capitalisés par la Cena ».

Pour l’institution, les organisations de la société civile ainsi que les auditeurs de la chaire Unesco du Bénin jouent un rôle essentiel dans la promotion de la démocratie par leur expertise, leur engagement et leur vigilance au cours des processus. C’est pourquoi, pendant ces journées portes ouvertes, « nous souhaitons expliquer les missions de la Cena, son organisation, son fonctionnement ainsi que la manière dont les opérations de vote sont organisées » a appuyé Laurentine Adossou Davo qui a lancé ces journées au nom du président de la Cena empêché.

L’initiative a-t-elle ajouté, donnera à ses différents acteurs, un aperçu général des processus électoraux. « Nous voulons également à travers cette journée renforcer notre collaboration avec la société civile et la chaire Unesco et vous apporter le maximum d’informations en vue de vous permettre de poursuivre vos actions de sensibilisation des citoyens et de promotion de la démocratie » a précisé Laurentine Adossou Davo.

 

LIRE AUSSI : Inventaire de matériels pour les élections générales de 2026 : Urnes vieillissantes, isoloirs irrésistibles, cantines obsolètes…, la Cena plaide pour le renouvellement des matériels électoraux

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!