L’Ong Social Watch Bénin a présenté aux professionnels des médias mardi 3 octobre à la Maison des médias Thomas Megnassan de Cotonou, le “Guide pour la couverture médiatique des procédures judiciaires”. Le document vise à outiller les journalistes sur le langage et les procédures judiciaires en République du Bénin.
Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
L’initiative de l’élaboration de ce document répond à une recommandation issue d’une étude réalisée en 2021 et qui suggère la mise en place d’un mécanisme « pour rendre public tout ce que la justice fait au Bénin ». L’atelier de vulgarisation du Guide pour la couverture médiatique des procédures judiciaires” s’inscrit dans la logique de présentation du document actualisé aux professionnels des médias dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la lutte contre l’impunité et au renforcement de l’État de droit en République du Bénin (Palired), afin de recueillir leurs recommandations et observations en vue de parfaire le travail avant édition.
La pratique de la chronique judiciaire est un exercice très ancien qui s’est répandu au Bénin avant même les indépendances, selon une confidence de Georges Amlon qui a contribué à l’élaboration de ce guide. Le journaliste et consultant, lui-même ancien chroniqueur judiciaire a fait le constat des erreurs d’appellation et abus de langage courant dans la pratique de cet exercice du fait de grandes « confusions ». En témoignent les nombreuses interrogations des journalistes au terme de sa présentation, relatives au langage judiciaire, aux procédures et mêmes aux acteurs ou encore les obligations faites au journaliste dans le cadre d’une procédure judiciaire.
L’un des rôles de la chronique judiciaire, c’est d’informer la société sur l’évolution de certains dossiers qui revêtent un certain intérêt pour cette dernière et qui sont portés devant les juridictions. Un autre rôle étant de servir de baromètre pour jauger de l’évolution du taux de criminalité dans une société.
Le travail du chroniqueur judiciaire trouve son ancrage dans le principe de publicité, l’un des trois principes de l’organisation judiciaire au Bénin. Il exige du chroniqueur certaines aptitudes personnelles, professionnelles et intellectuelles, de la concentration et de l’expérience. Car explique Georges Amlon, un défaut de professionnalisme chez le chroniqueur judiciaire peut influencer le juge ou les jurés et conduire à un jugement biaisé. Ou même entrainer des dommages pour le journaliste qui ne maîtrise pas les obligations qui lui sont faites dans le cadre d’une procédure judiciaire.
Fin des confusions
Le guide apporte plusieurs clarifications sur des termes et expressions du langage judiciaire qui prêtent à confusion dans l’opinion du public et parfois, dans les chroniques de certains journalistes. Le but étant « que les confusions soient levées », a indiqué Georges Amlon. « Que chacun sache exactement comment, chez nous, la justice fonctionne ». Au-delà du professionnel des médias, ce document est également destiné aux simples citoyens « pour avoir une meilleure compréhension du fonctionnement de la justice chez nous », a précisé le communicateur.
Le document se décline en cinq parties à savoir qu’est-ce qu’une procédure judiciaire, les instances où se déroulent les procédures, les acteurs qui peuvent intervenir au cours d’une procédure judiciaire et leurs rôles, les médias et leur rôle dans le cadre d’une procédure judiciaire, et la manière d’assurer la couverture d’une procédure judiciaire, tenant compte des droits et obligations du chroniqueur.
La mission de présentation du Guide pour la couverture médiatique des procédures judiciaires, à l’initiative de l’Ong Social watch Bénin, après Cotonou, va s’étendre à d’autres régions du pays, notamment, Bohicon, Parakou et autres. Elle permettra à la délégation de glaner le plus grand nombre de recommandations « pour que ce document puisse répondre véritablement aux aspirations des professionnels des médias qui voudraient s’intéresser aux chroniques judiciaires au Bénin » a expliqué Ali Kora Morat Lafia, coordonnateur du Programme d’appui à la lutte contre l’impunité et au renforcement de l’État de droit en République du Bénin (Palired).
Le programme est piloté par Social watch Bénin et Transparency international avec l’appui financier de la coopération Suisse au Bénin et de l’Union européenne.