Home Actualité Journée mondiale de l’épargne : L’édition des innovations
Journée mondiale de l'épargne

Journée mondiale de l’épargne : L’édition des innovations

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

En prélude à l’organisation de la 6ème édition de la Journée mondiale de l’épargne au Bénin, le comité d’organisation a donné une conférence de presse jeudi 5 octobre pour présenter la portée de cette célébration et les innovations au programme.

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN

Le lancement officiel de la célébration de cette édition de la Journée mondiale de l’épargne (Jme) au Bénin aura lieu mardi 31 octobre dans la commune d’Abomey-Calavi. Une première après Cotonou -qui a abrité le lancement des cinq premières éditions – depuis la première édition tenue en 2018 au Bénin grâce au leadership de la Société d’inclusion financière (Sif groupe). L’autre innovation, c’est l’organisation de la foire de l’épargne du 30 octobre au 4 novembre.

L’édition 2023 de la Journée mondiale de l’épargne (Jme) porte sur le thème ‘‘L’épargne, pierre angulaire de l’inclusion financière’’. Elle se décline en une série d’activités, allant des séances d’information au partage de connaissances et d’expériences sur la notion de l’épargne, l’importance d’épargner dans une institution financière formelle et les risques de recourir aux systèmes financiers informels.

Armel Allavo, président du comité d’organisation et gérant de Sif groupe, estime qu’« il n’y a inclusion financière que lorsque les services financiers sont fournis par des institutions formelles ». Et « pour que l’épargne soit bénéfique, elle doit être sécurisée au sein d’une institution financière formelle ». Ce qui n’est pas le cas, constate-il.

Le 29 mars 2023, le gouvernement a adopté en conseil des ministres, la Stratégie nationale d’inclusion financière. Une stratégie axée sur la période 2023-2027 et qui « vise à corriger les défaillances du marché et à éliminer les barrières non marchandes freinant l’accès aux services financiers ». Afin de prendre en compte la population exclue du système financier formel, la stratégie nationale d’inclusion financière met un point d’honneur sur la promotion d’une bonne « éducation financière » notamment en son orientation stratégique 3, et à « un accès sécurisé aux produits et services financiers adaptés, dans un cadre légal et réglementaire adéquat ».

Accompagner les politiques publiques

« L’épargne étant l’un des éléments importants quand on parle d’éducation financière, la Journée mondiale de l’épargne devient alors une activité qui contribue à l’opérationnalisation de cette orientation stratégique », justifie Armel Allavo. Sif groupe à travers cette édition de la Jme réaffirme son engagement à accompagner les politiques publiques en termes de promotion de la finance inclusive en portant le nombre de commune à impacter à 33 contre 30 lors de la 5ème édition tenue en 2022. Son ambition, arriver à impacter les 77 communes que compte le pays.

Entre autres nouveautés cette année, il y a l’implication des responsables des collectivités territoriales dans la promotion de l’épargne formelle qui est une question d’intérêt public. Ancien employé de banque et utilisateur des services financiers, le gérant de Sif groupe se dit conscient des défis et contraintes liés à l’utilisation des services financiers formels. Mais il estime qu’il vaut mieux choisir « le moindre mal » face aux nombreux risques que comportent les services fournis par des personnes et institutions informelles.

La célébration de la Jme 2023 sera également l’occasion pour les acteurs d’échanger sur les défis de l’inclusion financière au Bénin. Des défis qui ont pour nom : les barrières linguistiques, le taux d’alphabétisation, la question de l’identité des clients, la qualité des services fournis, la couverture géographique, la méfiance des populations et bien d’autres.

Au plan mondial, la première célébration de la Jme remonte au 31 octobre 1925. Elle met en avant l’importance, les bienfaits et la nécessité d’économiser de l’argent pour s’assurer un meilleur niveau de vie et sécuriser l’économie. Au Bénin cette célébration bénéficie du soutien du ministre d’État chargé de l’Économie et des finances, Romuald Wadagni.

 

LIRE AUSSI : SaNOPIF 2023 : À l’école des métiers du digital; orienter plus efficacement les jeunes

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!