Home Actualité Fonctionnement de la Cena : Les partis politiques font des observations
Journées portes ouvertes

Fonctionnement de la Cena : Les partis politiques font des observations

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les représentants des partis politiques ont été les invités de la Commission électorale nationale autonome (Cena) jeudi 5 octobre, dernier jour des journées portes ouvertes qu’organise l’institution depuis mardi.

Par Raymond FALADE

Les partis politiques jouent un rôle fondamental dans l’animation de la vie politique du Bénin. Tout comme l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) et la Direction des partis politiques et des affaires électorales (Dppae) du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique également représentées à ces journées portes ouvertes, les partis politiques sont les partenaires privilégiés de la Cena. Cette rencontre constitue « pour nous, d’intense moment d’échanges et d’informations ». « Ces moments d’échanges ont vocation à resserrer notamment nos liens mais nous offrent aussi un creuset de partage pour aborder divers sujets », a précisé le président de Cena.

Dans un premier temps, les représentants des partis politiques ont suivi une communication présentée par le Directeur du matériel et de la logistique de la Cena, Ruffin Domingo. Il a entretenu les ‘’visiteurs’’ sur  les missions de la Cena, son organisation, son fonctionnement ainsi que la manière dont les opérations de vote sont organisées.

Les membres des partis politiques ont ensuite visité les différents stands ouverts à l’occasion des journées portes ouvertes. Ces stands renseignent sur l’organisation et le fonctionnement de la Cena notamment sur la planification électorale et la logistique électorale.

Appréciation et observations

L’initiative est beaucoup appréciée par les partis politiques. « C’est une occasion donnée à l’ensemble des acteurs de connaitre mieux les appréhensions de la Cena et de connaitre aussi les difficultés de cette structure en charge de l’organisation des opérations électorales dans notre pays » a apprécié Christelle Houndonougbo Alioza, directrice de l’administration du parti Union progressiste le Renouveau (Upr). « Nous avons souhaité qu’on puisse réaménager, délocaliser, construire des locaux plus adapter à la Cena », a-t-elle formulé au terme de la visite des stands.

Journées portes ouvertes

Sur la question, le gouvernement y travaille a rassuré le président de la Cena Sacca Lafia. « Un architecte est venu ici nous consulter. On lui a exprimé nos besoins. Il n’est plus revenu, mais nous pensons que quand il aura fait le travail, il reviendra nous voir. Ou bien il a pris entièrement nos préoccupations et il n’a pas jugé nécessaire de venir nous voir. On espère que avant 2026, on aura un autre siège », a-t-il souligné.

Apollinaire Wilfried Avognon, président du parti Nouvelle force national (Nfn) estime lui qu’il n’est « jamais mauvais de se voir pour discuter ». Mais, pense-t-il, « ça ne sert à rien de discuter dans un dialogue de sourd ». Si à « des pareilles occasions, nos discussions sont prises en compte, nos cris de cœur sont entendus et dans les prérogatives de la Cena, qu’elle doit mettre cela en plaidoyer pour voir les institutions de la République et quelle cherche à mettre en œuvre nos recommandations, suggestions et difficultés auxquelles nous sommes confrontés chaque jour, ce serait bien » a-t-il plaidé.

Pendant les trois jours qu’ont duré les journées portes ouvertes, les responsables de l’institution ont échangé avec les acteurs de la société civile, la jeunesse, le monde de l’éducation, l’administration publique, les institutions de la République, des acteurs politiques ainsi que les médias.

 

LIRE AUSSI : Supposée malversations financières à la Cena : Sacca Lafia réagit

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!