Moins de trois ans après son retour au bercail le 20 novembre 2020, Mgr Marcel Agboton est mort jeudi 14 septembre à 82 ans. La nouvelle a été portée à l’opinion par l’archevêque de Cotonou et président de la Conférence épiscopale du Bénin (Ceb), Mgr Roger Houngbédji.
Le défunt, natif d’Avrankou, a eu un parcours fulgurant et très riche avant de sombrer dès juin 2010. Prêtre depuis le 6 janvier 1966, il a a été successivement évêque de Kandi, de Porto-Novo puis archevêque métropolitain de Cotonou.
Sous cette charge épiscopale, ses ennuis commencent. Il est accablé «d’accointances politico-financières avec le régime du président Thomas Yayi Boni, de problèmes de mœurs» et surtout «d’appartenance à une loge maçonnique». Des accusations qui n’ont jamais été garnies de preuves ni commentées officiellement par l’Église catholique.
Mgr Marcel Agboton a dû alors démissionner et s’exile en France. Mais le terme de l”’exil” ne plaît pas au Mgr Eugène Cyrille Houndekon. «Monseigneur Agboton n’est pas parti en exil », a rejeté l’évêque d’Abomey lors d’une conférence de presse en janvier 2021. Mgr Marcel Honorat Agboton «est parti vivre un temps de recueillement, un temps de ressourcement», rectifie-t-il, rapporte “La Nouvelle Tribune“.
Ces dernières années, des rumeurs persistantes ont fait état de la dégradation de sa santé. Pire, le prélat aurait été abandonné à son sort en France. Un ‘’Comité de soutien au retour de Marcel Honorat Agboton’’ se met en place dans la foulée et engrange des soutiens.
L’évêque émérite a été inhumé jeudi à la cathédrale Notre-Dame de Porto-Novo
Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
LIRE AUSSI: Un À-Dieu À Mgr Marcel Agboton : Sous le signe de la communion, de la participation et de la mission