Home Actualité Structuration des écosystèmes entrepreneuriaux : Le projet IYBA-SEED mobilise les 24 communes méridionales
projet IYBA-SEED

Structuration des écosystèmes entrepreneuriaux : Le projet IYBA-SEED mobilise les 24 communes méridionales

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le projet IYBA-SEED est une initiative de la Team Europe qui vise à contribuer à la création d’emplois décents pour les femmes et les jeunes en renforçant les écosystèmes entrepreneuriaux dans un certain nombre de pays subsahariens. A terme, ils pourront accroitre l’accès aux services de développement des entreprises en (pré) amorçage.

Pour le démarrage de ses activités au Bénin, le mois d’août n’a pas été de tout repos pour l’équipe du projet IYBA-SEED. Sur la base de ses expériences en tant que pionnière de l’appui de la décentralisation au Bénin, la SNV en association avec Expertise France envisage contextualiser ledit projet dans les communes du Bénin.

A ce titre, pour cette première activité, l’équipe du projet conduite par Alexandre Houedjoklounon et Grégoire Gailly, a tenu à rencontrer les acteurs communaux autour des grands enjeux du projet IYBA et susciter leur adhésion pour lancer la préparation du plan d’action national pour le projet.
Retour sur un marathon dans les 24 communes du Sud, zone d’intervention dudit projet, par une interview accordée par le chef de projet.

Bénin Intelligent : Vous venez de faire le tour de toutes les communes du Sud-Bénin pour informer les mairies et les partenaires potentiels sur le projet IYBA SEED. Quelles sont vos premières impressions ?

Alexandre Houedjoklounon : D’entrée, permettez-moi de rappeler que cette tournée dans les communes vise à informer les collectivités décentralisées sur le projet IYBA-SEED et susciter l’adhésion des équipes préfectorales et communales à ses idéaux. Au total, je pus dire aujourd’hui que cette mission dans les 24 communes de la partie méridionale de notre pays a été d’intenses moments d’échanges, de convivialité, de partage, de confiance rétablie mais surtout d’engagement pour un partenariat durable, fructueux et solide avec les Mairies et leur administration. C’est pourquoi, il me plaît à l’entame de cette interview de remercier les préfets des départements de l’Atlantique, du Mono et de l’Ouémé pour leur disponibilité, leur accompagnement, leur engagement pour avoir soutenu cette mission et promis d’aller encore plus loin avec le projet IYBA-SEED, un ambitieux projet de l’Union Européenne mis en œuvre au Bénin par la SNV et Expertise France. C’est également le moment de remercier les Maires, adjoints, chefs d’arrondissement et conseillers communaux des 24 communes qui n’ont ménagé aucun effort pour une participation active auxdites séances. Comment pus-je oublier Mesdames Les Secrétaires Exécutives, Messieurs les Secrétaires Exécutifs avec leurs équipes composées de cadres émérites pour leur sens d’organisation, leur disponibilité et leur engagement pour une mise en œuvre efficiente et efficace du projet ?

Vous avez parlé de moments d’échanges, de convivialité, de partage, de confiance rétablie mais surtout d’engagement pour un partenariat durable avec les communes ?

Oui nous avions eu des échanges fructueux. Une fois le projet présenté, nous avons noté une appropriation du contenu à travers le feed back reçu des équipes communales. Le projet répondait à leurs aspirations pour un entrepreneuriat des jeunes et des femmes réussies qui permet également à la commune de structurer son économie en vue d’une meilleure mobilisation des ressources propres. Ces réunions se sont déroulées dans une ambiance conviviale où les acteurs de développement échangent et prennent des engagements pour travailler durablement ensemble.

La SNV, en tant que pionnière du développement a été accueillie comme le retour d’un partenaire fidèle et utile et cela nous honore à plus d’un titre de savoir qu’elle reste dans les cœurs et dans les mémoires des populations de Grand Popo à Bonou en passant par Cotonou et les Aguégués.

Quelle était l’ambiance par département ? Comment s’est passée l’étape du Mono ?

Ce fut notre département d’entrée et le Préfet Bienvenu Milohin et son équipe nous ont porté bonheur pour la suite de la mission. Comme on le dit en langue locale, « nous avons rencontré le bon pied ». Grâce à sa mobilisation, nous avons visité toutes les 6 communes du Mono où élus et cadres techniques n’ont ménagé aucun effort pour leur disponibilité et leur participation active. Le clou de notre passage dans le Mono où le fleuve éponyme a commencé déjà à sortir de son lit a été la participation à la semaine de l’entrepreneuriat au niveau de la prestigieuse Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques où le Recteur, son équipe d’enseignants et leurs étudiants nous ont émerveillés par leur génie, leur capacité d’innovation et leur sens d’organisation. Je pus vous dire qu’il y a un Bénin Scientifique et Technique à l’Unstim. D’ores et déjà, les contacts sont pris pour une synergie qui va connecter cette université aux territoires qu’elle dessert.

L’Atlantique et du Littoral ?

Comme dans le Mono, le préfet Jean Claude Codjia et son staff nous ont accueillis et rassuré de leur soutien entier au projet. Grâce à son appui, le tour dans les 8 communes a été tout aussi fructueux et le début de la crue à Sô-Ava n’a pas émoussé les ardeurs de l’équipe. Il faut ici féliciter tous les maires et leurs secrétaires exécutifs ainsi que tous les cadres de Kpomassè à Cotonou en passant par Ouidah, Allada, Toffo, Abomey-Calavi, Zè et Tori-Bossito. Ces échanges sur les questions de développement étaient fructueux.

Enfin, l’Ouémé a-t-il été du reste ?

AH : Pas du tout, ce fut le même enthousiasme. Il faut dire qu’aujourd’hui, il y a beaucoup d’animation dans les communes avec l’avènement des Secrétaires Exécutifs. Madame le Préfet, Dr Marie Akpotrossou nous a accueillis avec la promesse d’un accompagnement adéquat tout au long de la mise en œuvre du projet. De la visite à l’Hôtel de ville de la Capitale aux communes de la Vallée en passant par les communes périphériques de Porto-Novo, les neuf communes de l’Ouémé nous ont émerveillés par l’organisation des séances et de la participation effective des élus et des cadres. Même aux Aguégués où la crue donne des signes, l’accueil et l’engagement ont été parfaits.

Au total, toutes les étapes ont montré une disponibilité et un engagement sans faille pour l’atteinte des objectifs du projet.

Alors, pourquoi le Projet IYBA-SEED pour booster l’économie locale des communes ?

D’abord, c’est quoi le projet IYBA-SEED ? Quels sont ces objectifs ? Qu’est-ce qu’il va faire avec les communes ?Alors, le projet IYBA-SEED est une initiative de la Team Europe (voir en encadré) qui vise à contribuer à la création d’emplois décents pour les femmes et les jeunes et d’économies résilientes en renforçant les écosystèmes entreprenariat dans un certain nombre de pays subsahariens afin qu’ils puissent accroître l’accès aux services de développement des entreprises en démarrage.

Il est mis en œuvre dans plusieurs pays en Afrique. Il adopte une approche de « renforcement de l’écosystème de l’entrepreneuriat et ses acteurs afin d’atteindre les jeunes entreprises en (pré)-amorçage et des entreprises dirigées par des jeunes entrepreneurs et/ou des femmes entrepreneurs.

Dans le cadre de sa mise en œuvre au Bénin, nous avons retenu renforcer la compétitivité des économies locales en organisant avec les collectivités décentralisées une meilleure structuration des écosystèmes entrepreneuriaux autour des entreprises en (pré)amorçage des secteurs porteurs des territoires. A terme, les collectivités décentralisées notamment les communes ont une meilleure maîtrise des entreprises sur leur territoire, les suivent, les renforcent mais surtout les mobilisent pour leur participation aux efforts de développement.

Alors, pourquoi le choix des communes ?

Les Communes pour nous représentent un maillon essentiel pour développer l’économie nationale. Elles ont été choisies pour plusieurs raisons. D’abord, le Bénin totalise plus de 20 ans d’expériences de décentralisation. Malgré tous les efforts des communes pour offrir des services sociaux de base, la promotion de l’économie locale reste un parent pauvre de la décentralisation. D’un autre côté, la SNV, l’ONG néerlandaise qui met en œuvre le projet IYBA SEED avec Expertise France au Bénin est une pionnière de l’appui à la décentralisation au Bénin et capitalise plus de 50 ans d’appui au développement communautaire au Bénin. Il en est de même pour l’Union Européenne en matière d’appui à la décentralisation au Bénin. Fière de tous ces acquis, il est de bon ton de contextualiser le projet IYBA SEED pour booster l’économie locale de nos communes. Pour démarrer, les communes du Sud Bénin seront les cibles pilotes et progressivement, tous les autres départements bénéficieront du modèle développé.

Quelles seront les actions concrètes du Projet ?

Le projet sera mis en œuvre autour de plusieurs composantes ainsi qu’il suit. D’abord, il sera question de renforcer et connecter les écosystèmes entrepreneuriaux par des activités qui permettent leur réseautage, leur performance afin que les services idoines soient apportés aux entreprises en (pré) amorçage. Ensuite, nous nous évertuerons à contribuer à des politiques et des réglementations favorables à travers un dialogue public privé inclusif et dynamique qui rassure les acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux quel que soit le niveau : local, communal, régional ou national. De même, en préparation de la pépinière en amont au système entrepreneurial, nous allons promouvoir une culture entrepreneuriale favorable. Cette promotion sera la valorisation des acquis passés et actuels qui responsabilisent les projets entrepreneuriaux des étudiants et des lycéens constitués en équipes pluridisciplinaires sur des thématiques relevant des défis des collectivités décentralisées. A terme, un jeune moulé dans ce système de promotion de la culture entrepreneuriale finit avec un emploi utile à la communauté ou une entreprise qui offre des biens et des services à la communauté.
Enfin, le projet va compiler et diffuser les connaissances, les retours d’expériences et les meilleures pratiques dans un vaste réseau international d’apprentissage.

Un projet riche en perspectives. Quelle est sa feuille de route à la fin de cette tournée importante ?

Ces derniers mois de l’année vont être consacrés à peaufiner les diagnostics démarrés depuis quelques mois, rencontrer les acteurs des écosystèmes, préparer les plans de travail participatifs et surtout créer les synergies nécessaires pour l’élaboration d’un plan d’actions pays. Les secteurs prioritaires de chaque commune seront également identifié A terme, ce plan d’action servira de boussole pour les prochaines années et doit être appréciée par toute la chaîne technique et financière du projet et de l’Union Européenne.

Votre mot de fin ?

Je voudrais réitérer mes remerciements aux préfets, aux maires aux SE et à leurs équipes. Je voudrais également rassurer tous les acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux de notre prochaine visite pour développer les synergies nécessaires pour une mise en œuvre efficiente, efficace et durable du projet IYBA-SEED au Bénin.

 

LIRE AUSSI: Fermeture des frontières avec le Niger : Le Bénin assume les éventuels impacts sur son économie

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!