Home Actualité Littérature : Charlemagne Gbonkè publie “Ce vertige en moi”
Ce vertige en moi

Littérature : Charlemagne Gbonkè publie “Ce vertige en moi”

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Une chef d’œuvre sur la bonne conduite en milieu scolaire et dans la vie active
La crème de la littérature béninoise s’est retrouvée le weekend aux côtés de Charlemagne Gbonkè, Conseiller en orientation scolaire et professionnel et président de la Jeune chambre internationale Cotonou Zénith pour le lancement de son troisième roman et quatrième œuvre. C’est la salle de conférence Cdij de la Cour d’appel de Cotonou qui a abrité ladite cérémonie.

Marina HOUNNOU (ext.)

“Ce vertige en moi”, c’est l’intitulé de ce chef d’œuvre riche de 121 pages réparties sur 14 chapitres et publié aux éditions Légende. Écrit dans le style du Polar, il pose un problème majeur, celui de “l’accusation infondée” dans les lycées et collèges et qui fait couler beaucoup d’encre et de salives. L’auteur dans une description détaillée et cohérente amène son lectorat dans le quartier Mènontin et précisément dans les couloirs de l’école Martin Luther King qui a changé de nom entre temps dans l’œuvre.

La perte de l’ordinateur de Yeyinũ est au cœur des débats, pas de discussion sans cet élément. Le principal accusé est Elikplim, brillant élevé issu d’une fratrie de deux enfants et copain de Eméfa. Que ce soit dans la classe, les couloirs de l’école et même en lui, le mot paix n’a plus de place. Il se morfond pour un acte qu’il n’a pas posé. Son frère aîné Elóm n’entend pas voir l’honneur de sa famille se salir pour une affaire de vol d’ordinateur. En bon détective, il essaie peu à peu à l’aide de certains amis de rassembler les preuves.

A en croire Charlemagne Gbonkè, l’intention d’écriture est partie des histoires quotidiennes et dont personne n’osent en parler « Je me suis inspiré des histoires quotidiennes racontées dans mon entourage et de mes lectures », laisse-t-il entendre pour justifier le contexte de publication de son œuvre.

‘’Ce vertige en moi’’ traite plusieurs thématiques dont la principale est la délinquance relève Lhys Dègla, présentatrice du roman. C’est une thématique d’ordre social a-t-elle renchéri. L’auteur constate-t-elle, amène à une exhortation à la bonne conduite aussi bien en milieu scolaire que dans la vie active.

 

LIRE AUSSI : “En paix avec la vie” : Des astuces de Nadège Bignon Anago pour se consoler et se relancer après la perte d’un enfant

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!