Home Actualité Cause des Jumeaux : Vers la création d’une “Association-boologie des Hooxo nududo”
Hoxo nududo

Cause des Jumeaux : Vers la création d’une “Association-boologie des Hooxo nududo”

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les membres de la fondation “Hoxo nududo” ont mis en place samedi 7 octobre le bureau du comité de l’organisation d’une assemblée générale visant à créer une association fédérative de tous les groupements de jumeaux. 

Par Félicité DJIGLA (Stg.)

Le professeur Coovi Raymond Assogba, sociologue et boologue, préside le bureau du comité de pilotage de l’organisation de l’Assemblée générale de l’association des Hoxo du Bénin. Nom retenu pour cette organisation à naître : “Association-boologie des Hoxo nududo”.

«Notre objectif, c’est de rassembler toutes les autres associations de Hoxo qui existent déjà pour qu’on puisse travailler ensemble. Nous allons mettre en place des textes qui puissent traduire comment traiter les jumeaux et comment faire les rituels des jumeaux chez nous et ailleurs », explique-t-il.

La première mission du comité est de sensibiliser et d’amener les associations de jumeaux à participer à une assemblée générale prévue en décembre prochain. L’initiative vient du constat que bon nombre d’associations existent pour la même cause que défend la fondation Hoxo nududo, créée le 10 décembre 2016 par Dah Aké Oundjèglo.

Ainsi, « les membres des groupements de jumeaux devront se mettre ensemble pour être un. Nous devons nous renaître et fonder une famille. Les responsables des organisations de jumeaux seront élus coordonnateurs dans leurs zones respectives », appuie Dah Aké Oundjèglo, le ”Roi des jumeaux” et initiateur.

Au cours de ladite assemblée, des lois seront votées pour permettre de maintenir «nos valeurs et sanctionner ceux qui vont enfreindre les règles». Comme par exemple, interdire l’exposition des cercueils sur les routes car ceci n’est pas conforme à la tradition des jumeaux.

Les jumeaux sont traités différemment selon la religion ou l’association. Il y a des pratiques multiformes qui compromettent l’harmonie. Alors que la naissance des Hoxo dans une famille prévient le désordre et favorise l’harmonie, souligne Dak Aké Oundjèglo.

Comment se fait-il alors qu’il y ait autant de désordre autour des jumeaux ? La préoccupation a amené la fondation Hoxo nududo à rêver d’un rassemblement des groupements de Hoxo, afin d’avoir une direction unique. Ce faisant, la Boologie [une unité d’enseignement en sociologie à l’Université d’Abomey-Calavi] qui donne des enseignements sur le traitement des jumeaux est associée afin que ce travail de sensibilisation soit bien fait. De plus, la Boologie est associée pour ouvrir la connaissance des Béninois sur l’importance des Hoxo, comme des unités d’existence qui nécessitent l’ordre, souligne Raymond Assogba.

La fondation “Hoxo nududo” dit travailler dans la vie de la population à l’utilisation des connaissances des “jôwamon” comme mode d’organisation et de rétablissement des valeurs des jumeaux. Entre autres projets de la future association, la création d’un musée international des jumeaux.

« Nous avons déjà un campus de boologie. D’ici-là, nous aurons un siège national des jumeaux et faire de pèlerinages de Hoxo». « Nous allons organiser chaque année dans chaque commune des festivals pour rendre hommage à nos jumeaux », annonce le fondateur.

Le président du comité d’organisation, professeur Raymond Assogba sera chargé de la nomination des représentants et organisateurs de chaque zone. Il a salué les organismes existants pour la promotion des jumeaux et les invite à se mettre ensemble pour plus d’efficacité. Afin qu’aux plans national et mondial, que des objectifs soient fixés «et que la dynamique qui va naître de notre association profite à l’ordre et à l’harmonie de tous les Béninois».

Liste du bureau du comité de pilotage de l’organisation de l’Assemblée générale de l’association des Hooxo du Bénin

 

1- Président : Raymond Assogba

2- Vice présidente: Mme Samadi

3- Secrétaire à l’organisation : Armand Gbaguidi

4- Premier secrétaire adjoint : Alexendre Hounyo

5- Second secrétaire adjoint : Alexis Hounyo

6- Conseiller juridique : Jean Louis Djissou

7- Trésorière générale : Blandine Atindehou

8- Trésorier adjoint : Franck Cobo

9- Organisateur général: Dah Agbowaï

10- Organisateur adjoint : Dah Gbomanyiaba

11- Premier conseiller à l’organisation : Colonel Joy

12- Second conseiller à l’organisation : Dah Djivo

13- Chargé de la communication : à pourvoir

 

LIRE AUSSI: Panique en France : Le taux de natalité atteint son plus bas niveau depuis 1945

LIRE AUSSI: Ce que le Tofa, version des jumeaux apprend sur l’année 2023

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!