Le président Patrice Talon a nommé ce mardi Benoît Dato au poste de ministre des Sports, a dévoilé dans un communiqué le secrétaire général adjoint, Wilfried Léandre Houngbédji.
Ladite nomination a reçu l’aval de l’Assemblée nationale, assure-t-il. Elle marque la fin du très bref intérim du ministre de l’Énergie, de l’eau et des mines Samou Adambi à qui le titulaire-démissionnaire Oswald Homeky a passé le témoin vendredi 6 octobre.
Après 7 ans au sein des gouvernements du président Patrice Talon, ce fidèle allié a démissionné à la surprise générale. Jusqu’à à ce jour, il n’a pas publiquement donné les raisons de sa décision.
Le nouveau ministre des Sports est aussi jeune que son prédécesseur. Il est né le 11 juillet 1983 à Djakotomey. Benoît Dato est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et de gestion, option management des organisations. Il a fait carrière dans des sociétés privées.
Avant sa nomination, Benoît Dato occupait depuis le 1er février 2019, le poste de chargé d’études du ministre d’Etat, ministre de l’Économie et des finances, chargé de la Coopération, pour les questions douanières.
Par Sêmèvo B. AGBON
LIRE AUSSI: Ministère des Sports : Flops et succès sous Homeky