Les propriétés privées situées dans le périmètre du projet d’aménagement et de bitumage de la Route des pêches (phase 2) sont désormais d’utilité publique. Il s’agit des domaines situés sur le « tronçon Adounko-Porte du Non-Retour, y compris ses bretelles A et C (Adounko-Cococodji et Porte du Non-Retour-Djondji) ».
Cette décision a été prise selon le compte rendu du conseil des ministres du mercredi, par le fait que « les limites des voies frappent de servitude de reculement plusieurs domaines, bâtiments et sites de toutes natures ». Dans ce cadre « 728 personnes affectées ont été recensées avec divers biens dont 271 habitations, du foncier non bâti, des plantes à valeur économique, des périmètres de cultures, de même que des patrimoines culturels ».
Les personnes concernées seront indemnisées a rassuré le gouvernement. C’est pourquoi, tout en adoptant le décret portant déclaration d’utilité publique des aires concernées, le gouvernement a autorisé également l’indemnisation des personnes impactées par le projet, conformément aux textes en vigueur.
Lancée le 4 mars 2021, la phase 2 du projet d’aménagement et de bitumage de Route des pêches et de ses bretelles a débuté l’année dernière. Ledit projet couvre les tronçons : Adounko- Avlékété long de 7,43km ; Avlékété-Porte du non-retour long de 13,95km ; Adounko-Cococodji long de 4,93km et Porte du non-retour-bouche du roi long de 2,36km. Il comprend également l’aménagement et le bitumage de la Corniche Est de Cotonou qui va de l’ancien pont de Cotonou et fini à la clôture de l’hôtel PIM Alédjo en longeant la lagune et longue de 4,10km. Une longueur totale d’environ 32,77 km. La réalisation de l’ensemble des travaux est assurée par le groupement d’entreprise Sogea Satom Bénin et Sogéa Satom UK pour 36 mois, soit de 2022 à 2025.
Ce projet contenu dans le Programme d’action du gouvernement s’inscrit dans le cadre du vaste programme de réhabilitation de la cité touristique de la ville de Ouidah qui se veut être, la vitrine du Bénin aux plans historique et touristique.
Par Félicité DJIGLA