Le nouveau ministre des Sports Benoît Dato est entré officiellement dans ses fonctions mercredi 11 octobre. Il a pris les commandes des mains du ministre de l’Énergie, de l’eau et des mines Samou Seidou Adambi désigné par le chef de l’État pour assurer l’intérim après la démission du ministre Oswald Homeky.
Au cours de la passation de charge, le nouveau ministre des Sports a promis de s’engager pour relever les défis qui s’imposent au monde sportif. Benoît K. M. Dato a également exprimé sa volonté de poursuivre les chantiers de son prédécesseur et de renforcer les résultats grâce à la discipline, au dévouement et à l’engagement de ses collaborateurs.
« À présent, j’ai l’insigne honneur de poursuivre aux côtés du président de la République, le vaste chantier de la redynamisation du secteur sportif inscrit dans le Pag 2, dont je m’inscris dans la continuité et impulser un nouvel élan. Nous devons rester rigoureux dans nos choix et dans nos diverses responsabilités. Nous travaillerons avec acharnement et détermination » a-t-il déclaré.
Tout en remerciant le ministre ‘’démissionnaire’’ Oswald Homeky pour les actions menées durant les sept années passées à la tête de ce ministère, Benoît Dato a rassuré « que les acquis seront consolidés pour rendre plus compétitif le sport béninois, plus valorisant pour les sportifs de manière spécifique et plus globalement faire du Bénin une grande Nation sportive ».
Le nouveau ministre des Sports est aussi jeune que son prédécesseur. Il est né le 11 juillet 1983 à Djakotomey. Benoît Dato est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et de gestion, option management des organisations. Il a fait carrière dans des sociétés privées.
Avant sa nomination, Benoît Dato occupait depuis le 1er février 2019, le poste de chargé d’études du ministre d’État, ministre de l’Économie et des finances, chargé de la Coopération, pour les questions douanières.
Par R. F.