L’ancien président de la République, Thomas Boni Yayi a été élu dimanche 15 octobre à Parakou président du parti Les Démocrates. Il assigne au nouveau bureau la victoire aux élections générales de 2026. A cet effet, Boni Yayi appelle toutes les forces de l’opposition à l’union et critique fortement la gouvernance de son successeur, Patrice Talon.
Les premiers mots de Boni Yayi après son élection à la tête des Démocrates
Mes chères militantes et militants, (…)
Nous avons réussi à surmonter les obstacles et exorciser nos démons intérieurs de division et d’exclusion,
Que l’Eternel soit béni et loué.
En effet, nous avons de nouveau réalisé l’union sacrée et mis en place une équipe solide de combat destinée à conduire à une victoire éclatante notre parti et le peuple béninois dans les confrontations des élections générales de 2026. Nous avons désormais vaincu l’esprit de timidité et reçu celui de vigueur et de courage pour prendre en main la mission historique qui incombe aujourd’hui aux Démocrates, parti du peuple.
Les populations du Bénin espèrent venir à bout de la misère et comptent sur nous pour leur assurer de nouveau le pain et la liberté. Aussi, mieux que par le passé devions-nous nous atteler à rallier toutes les forces politiques de l’opposition, les unir, les fortifier pour mener ensemble le combat de restauration de la démocratie, de l’Etat de droit, des droits de la personne humaine et du panier de la ménagère sans oublier les droits des producteurs et autres créateurs de richesse pour la prospérité pour tous dans notre pays.
«Les béninois de toute catégorie sociale, travailleurs des villes et des campagnes, étudiants et femmes du marché, refusant et rejetant la politique d’exclusion dans tous les domaines exercée par le pouvoir de la Rupture.»
Prenons solennellement ensemble aux côtés de notre peuple l’engagement de lutter sans désemparer pour la libération des détenus politiques et le retour sans condition des exilés politiques. Les béninois de toute catégorie sociale, travailleurs des villes et des campagnes, étudiants et femmes du marché, refusant et rejetant la politique d’exclusion dans tous les domaines exercée par le pouvoir de la Rupture. En effet, la gouvernance actuelle qui divise, oppose et fragilise met en danger l’unité, la paix et la cohésion nationale.
Aujourd’hui, chers compatriotes, la recherche du développement équilibré et harmonieux de toutes les régions de notre pays est délibérément mis sous le boisseau. Nous ne pouvons en aucun cas faire nôtre cette volonté de développement à deux vitesses et d’exclusion tout azimut pratiquée sans état d’âme par le pouvoir de la Rupture.
Mes chères militantes et militants, compagnons de lutte
Je vous félicite pour l’esprit de sacrifice dont vous avez fait preuve et je vous invite à toujours œuvrer dans la fraternité et la paix au bien-être de tous. Par la foi et l’amour pour Dieu et pour autrui, voici les bénédictions que nous avons reçues.
Mes chères militantes et militants,
1-Le salut, la délivrance, les guérisons, les miracles ;
2-Comme le peuple de Moïse en route pour la terre promise, nous avons supplié Dieu qui nous a exaucés. A travers le parti Les Démocrates le Bénin passe de l’esclavage à la liberté, de la pauvreté à la richesse, des ténèbres à la lumière, à travers l’aile de l’aigle, notre Dieu ; des malédictions à toutes les bénédictions. Chacun doit faire la paix avec tout le monde dans notre pays, le Bénin vivra ainsi dans la paix du cœur ; il vivra ainsi dans la paix avec les pays voisins et vivra toujours dans la grâce de Dieu, le miséricordieux dont les bontés sont inépuisables et la miséricorde illimitée.
Mes chères militantes et militants,
Je vous souhaite un bon retour dans vos familles et merci pour ces merveilleux moments que nous avons passés ensemble.
Que Dieu vous bénisse abondamment.
Propos transcrits par Sêmèvo Bonaventure AGBON
LIRE AUSSI : Opposition béninoise : Comment Boni Yayi a fait rétrograder Éric Houndété