Home Actualité Tourisme religieux autour du Vodun : Talon crée un “Comité des rites Vodun”
Comité des rites Vodun

Tourisme religieux autour du Vodun : Talon crée un “Comité des rites Vodun”

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le “Comité des rites Vodun” a pour mission de contribuer au développement du tourisme religieux autour du Vodun. Il a été créé par décret n°2023-467 du 13 septembre 2023 signé du chef de l’État, du ministre du Tourisme, de la culture et des arts et son homologue de l’Économie et des finances.

Au nombre de neuf, les membres du Comité des rites Vodun ne sont pas inconnus du public. Ce sont des intellectuels et praticiens ayant en partage la défense de cette spiritualité longtemps accablée de préjugés.

A commencer par le professeur de littératures africaines à l’Université d’Abomey-Calavi, spécialiste des études africaines et Bokonon, Mahougnon Kakpo qui le préside. Bertin Sossa (chanteur du groupe “Les Frères Guedehounguè”) et praticien est désigné au poste de secrétaire exécutif du Comité.

Le comité est également animé par Ayaba Colette Dossou (Tohounon Zounninhoué Yintossou), dignitaire du Vodun; Dodji Amouzouvi, professeur de sociologie religieuse à l’Université d’Abomey-Calavi, spécialiste du Vodun, directeur du Laboratoire d’analyse et de recherche religion, espaces et développement (Larred-Uac) et surtout pontif de la déité Sakpata.

À leurs côtés, Gilles Yves Seho, lui aussi dignitaire du Vodun et plus connu sous le nom de Hounon Behumbeza, par ailleurs président de l’association des adeptes Mami-Dan du Bénin; les dignitaires du Vodun Zewanon Ghezo (alias Hounon Zomadonou); Sètondji Ado (Hounon Adanklounon); Patrice Hounsa (Hounon Togbé Yedy); et Edmond Dossa Kpoffon siègent aussi au sein du comité.

Missions

Le décret portant création, attributions et composition consulté par Bénin Intelligent, assigne quatre missions au Comité des rites Vodun. Il est chargé de contribuer à la labellisation des rites, cérémonies et pratiques des couvents du Vodun dans le cadre de leur mise en tourisme.

Comité des rites Vodun

Le comité appuiera tous les travaux liés à la mise en tourisme du patrimoine cultuel Vodun; d’apporter un appui-conseil à la labellisation des produits touristiques liés au Vodun; apporter des avis sur les programmes d’aménagement et d’exploitation du projet “Route des couvents Vodun”; et enfin, formuler des recommandations en vue de mettre en valeur les savoirs, les arts et les dimensions expressives qu’incarne le Vodun.

L’article 5 du décret précise que : «Le Comité des rites Vodun se réunit sur convocation de son Président. Il travaille en étroite collaboration avec la Direction générale de l’Agence nationale des Patrimoines touristiques (Anpt) et la Direction générale de l’Agence béninoise pour le Développement du Tourisme. Il rend compte de ses travaux au ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts.»

Mecque du Vodun

Le gouvernement a engagé un vaste chantier de développement touristique. Il nourrit l’ambition de faire du Bénin la ”mecque du Vodun”. Ce travail prend en compte un volet réhabilitation, assumé notamment à travers la création Musée international du Vodun à Porto-Novo.

Ce projet vise à «offrir au monde un musée encyclopédie des religions qui donne au visiteur les moyens intellectuels et visuels d’une meilleure compréhension du Vodun», justifie le ministre du tourisme et de la culture, Jean-Michel Abimbola.

Comité des rites Vodun

De façon spécifique, il permettra de rendre accessible aux publics nationaux et internationaux le Vodun et «de déconstruire les stéréotypes péjoratifs, négatifs diffusés sur le Vodun ; de promouvoir un tourisme populaire et familial autour de la culture du Vodun ; de promouvoir l’universalité du Vodun et les arts inspirés de ses mythes et légendes et de motiver et accompagner la recherche scientifique».

Le projet Route des couvents, lui, «permettra au visiteur de découvrir le Vodun au sein du couvent, lieu où il se pratique». A cet effet, la Route des Couvents Vodun envisage d’identifier, de documenter, de réhabiliter et de mettre en réseau des couvents Vodun. Afin d’offrir aux visiteurs un parcours culturel de découverte des valeurs réelles du Vodun, explique l’Anpt.

LIRE AUSSI: Culture et Développement : débat écrit entre Prof. Dodji Amouzouvi et le Père Rodrigue Gbédjinou (partie I)

LIRE AUSSI: Réhabilitation des valeurs culturelles et du Vodun : Huit recommandations des acteurs de la chefferie traditionnelle

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!