Du vendredi 20 au dimanche 22 octobre, le parquet du centre Eya accueille 7 équipes nationales engagées dans la phase finale de la ligue africaine de basketball 3×3. Organisé par Dreals Paris et la Fédération béninoise de basketball (Fbbb), cette compétition a pour but de mettre les joueurs en compétition de haut niveau et de faciliter leur progression dans le ranking.
Par Moucharaf SOUMANOU
Dreals Paris déplace son arsenal à Cotonou au Bénin pour la grande finale de « African Quest 2023 ». Ceci à l’issue du coup de sifflet final du stop 7 de la ligue professionnelle africaine de basketball 3×3 « African Quest 2023 » intervenue le samedi 14 octobre à Adjamé. Mais bien avant la grande finale qui aura lieu, le dimanche 22 octobre à Cotonou, il est prévu le stop 08 pour déterminer les équipes qualifiées pour la grande finale et le Manama Master, World Tour Fiba.
À cet effet, plusieurs nations ont répondu présent en foulant le sol béninois. Ils se disent tous prêt à en découdre avec quelconque adversaire selon les propos du directeur général Afrique de Dreals Paris «Outre les équipes béninoises et celle du Togo, nous aurons celles de la Côte dIvoire, du Burkina Faso, de l’Afrique du Sud, du Zimbabwe et du Botswana ». Entre autres innovations attractives, c’est le concours de tirs à 03 points avec les partenaires, et le challenge de “Dunk” au rendez-vous de cette étape du stop 08.
Cette messe continentale du sport panier dont la supervision générale est soumise aux mains du président de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb) docteur Ismahinl Onifadé sera mise à profit aussi pour renforcer les capacités organisationnelles et techniques des joueurs. Pas que, mais également leur faire avoir assez de compétitions dans les jambes afin de monter dans le ranking Fiba 3×3. «L’objectif pour la qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024 en ligne de mire sont par là-même mis en avant pour offrir aux sélections nationales 3×3 du Bénin de nouveaux challenges lors de ces trois jours de compétition du stop 8 » a conclut Jean-Marc Aloumon très enthousiaste à l’idée de voir le démarrage de tout ceci. Il est à préciser que les experts de Dreals Paris ont rallié Cotonou depuis mercredi 18 octobre les bras chargés de trophées et de médailles destinés aux futurs vainqueurs.