Home Actualité Vie des partis politiques : L’UpR échange avec une délégation du Pcc à Cotonou
Pcc

Vie des partis politiques : L’UpR échange avec une délégation du Pcc à Cotonou

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Le parti Union progressiste le renouveau (UpR) a reçu ce lundi 23 octobre à son siège à Cotonou, une délégation du Parti communiste chinois (Pcc). Cette visite vise à développer non seulement les relations entre les deux pays mais également entre les deux partis politiques.

Par Raymond FALADE

Au menu des échanges entre le Parti communiste chinois (Pcc) et l’Union progressiste le renouveau (UpR), « la coopération Sino-béninoise et les relations entre les deux partis, l’envisagement des échanges entre les deux partis, les expériences de renforcement de la construction du parti » a énuméré Gérard Gbenonchi, secrétaire général de l’UpR qui a présidé la rencontre. Il a été également question de « la modernisation à la chinoise, la vision de la communauté d’avenir partagée pour l’humanité ».

Récemment, une délégation de l’UpR a séjourné en Chine sur invitation du Pcc. Au cours de ce voyage a rappelé Gérard Gbenonchi, « nous avons été à l’école du Pcc pendant deux semaines ». « C’était une visite très riche de contenu qui a permis que, à notre retour, nous puissions enrichir davantage notre parti notamment en ce qui concerne la formation, l’école du parti. Nous ne sommes pas revenus les mains vides » a-t-il juré

Pcc

L’arrivée du Pcc au Bénin pour une visite officielle est une première « depuis l’établissement des relations officielles entre nos deux partis » a souligné le directeur du Comité académique, de rédaction et de révision de l’Institut de recherche sur l’histoire du Pcc et les documents relevant du Comité central du Pcc Junwei Wang qui a conduit la délégation. Lesquelles relations visent à « mettre en œuvre le consensus abouti par nos deux chefs d’État Patrice Talon et Xi Jinping pour renforcer davantage la coopération et les échanges entre le Pcc et le parti au pouvoir au Bénin ».

Partage d’expérience

L’Union progressiste le renouveau est aujourd’hui le plus grand parti politique du Bénin grâce à résultats aux élections successives depuis 2019. Cependant, « nous sommes un jeune parti politique né en décembre 2018 par rapport au Pcc qui est centenaire » a reconnu son secrétaire général Gérard Gbenonchi. Le parti veut alors grandir en apprenant du Pcc qui a une « riche expérience ».

Le parti du Baobab souhaite donc partager cette expérience avec le Pcc pour s’enrichir de son expérience pour mieux faire. Ce qui lui permettra « de garantir notre pérennité pour être résolument au service de nos populations, du peuple béninois, pour pouvoir assouvir leur besoin, mettre le pays sur le chemin du développement parce que nous voulons conquérir le pouvoir et l’exercer ».

Arrivée au Cotonou dans la nuit du dimanche à lundi, la délégation chinoise est impressionnée par les grandes avancées enregistrées au Bénin ces dernières années. Le chef de la délégation a constaté à la vue du Port autonome de Cotonou que « c’est un pays en voie de développement très rapide et qui est très énergétique ».

 

LIRE AUSSI : Union progressiste le Renouveau : Djogbénou garde le gouvernail, le baobab se prépare à ratisser large

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!