Home Actualité Arts numériques et métier DJ : Neefa, Pil’Z studio, Circo Bénin et Le Centre initient les enfants
Arts numériques

Arts numériques et métier DJ : Neefa, Pil’Z studio, Circo Bénin et Le Centre initient les enfants

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

L’espace culturel Le Centre a abrité samedi 21 octobre, des ateliers d’arts numériques et une projection de film au profit des enfants de la localité. L’initiative est portée par l’association Neefa, Pil’Z studio et Circo Bénin en collaboration avec ledit espace.

Par Raymond FALADE

Pendant deux heures d’horloge, les enfants ont pris part à des activités ludo-éducatives d’arts numériques. Ils ont appris à manipuler plusieurs appareils dans le domaine des nouvelles technologies.

Répartis en quatre groupes, à tour de rôle, chaque enfant a pu s’essayer au niveau de chaque module : clavier d’ordinateur ou table de mixage, contrôleur et autres appareils. A l’instar de leurs formateurs Lara, Julien, Mez… tous de nationalité française, les enfants esquissent régulièrement des pas rythmés qui épousent leurs différentes sonorités.

Au bout de deux heures d’apprentissage, une trentaine d’enfants de 4 à 16 ans minimum ont découvert autrement le monde du divertissement à travers le vidéo mapping ou VJing (création ou manipulation de l’image en temps réel via la médiation technologique) et le DJing (l’ensemble des techniques utilisées par le Disc – Jockey (DJ) pour produire un mixage.

Arts numériques

« Je suis venu faire ce que les DJ font. J’ai appris le mixage, le Djing, le vidéo mapping, l’effet » résume Martial Tougan, l’un des participants.
Abigaël quant à elle, a été attirée par le titre de cet atelier. Elle y voit du divertissement. À la fin de l’atelier, son objectif est atteint. Elle a « appris comment on fait des vidéos, des effets, comment les DJ font ». Elle n’a pas eu besoin de plus pour être convaincue. « Je souhaite être DJ » dit-elle, tout souriante.

L’atelier des arts numériques est une initiative portée par l’association Neefa, Pil’Z Studio & Circo Bénin avec la collaboration de l’espace culturel Le Centre. Il plonge les enfants au cœur d’expériences nouvelles et inédites pour réveiller leurs potentiels talents sur les nouvelles technologies.

Aperomix Neefa et les arts numériques

« Le vidéo mapping est une technique qu’on retrouve souvent au festival qui est très connu en France qu’on appelle le “Festival de la fête de la lumière” le 8 décembre de chaque année », explique Lara, artiste et membre de Pil’Z studio.
Les ateliers proposés aux enfants ont pour but de leur faire découvrir « les arts numériques et le métier DJ » précise Leslie, présidente de l’association Aperomix Neefa.

L’art numérique, ajoute-t-elle, « c’est l’ouverture sur le monde. On apprend quelque chose de nouveau. C’est souvent enrichissant pour les enfants de faire de nouvelles découvertes pour éduquer son cerveau, développer son cerceau et être à l’actualité de ce qui se passe dans le monde ».

Leslie souhaite que « les enfants aillent à l’école, s’éduquer pour avoir le choix de leur avenir, s’épanouir et être heureux aussi ». Cependant, Aperomix Neefa « propose des choses un peu différentes pour les enfants afin de leur apporter un peu de bonheur et de divertissement à côté. Il n’y a pas que l’école, la rigueur… » fait remarquer la présidente de l’association.

L’association Neefa ‘’Nouvelle ère de l’enfant et de la femme africaine’’, est basée en France depuis 10 ans. Elle met en place des événements avec les Dj, les artistes numériques pour pouvoir financer des projets au Bénin.

Après les ateliers d’arts numériques, un film a été projeté au profit des enfants. Son titre, « A fond du cirk ». Une réalisation de Prime Ezinse.

 

LIRE AUSSI : Le Petit musée de la Récade fait sa mue et offre une nouvelle narration de l’histoire du Danxomè

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!