La finale de la ligue africaine professionnelle de basketball 3×3 s’est déroulée du 19 au 23 octobre à Cotonou. Fortune diverse dans le rang des participants et organisateurs avec le graal revenu respectivement à Famous du Togo chez les hommes et aux Amazones du Bénin dans la catégorie dames.
Par Moucharaf SOUMANOU
Coup de sifflet final de l’African Quest 2023. Sur les 10 formations masculines venues de toute l’Afrique en quête de l’unique billet qualificatif du Manama Master world tour Fiba, ce sont les éperviers de Famous qui dans une finale à couper le souffle s’emparent du précieux césam. 15 contre 10, c’est le score au terme des quart-temps; largement suffisant pour propulser la formation togolaise au grand regret des wolves du Bénin qui n’ont pas démérité.
Les différentes équipes participantes au Fiba 3×3 en provenance entre autres du Bénin, du Togo, du Burkina-Faso, de la République Démocratique du Congo, ont offert au public sportif de Cotonou un show unique de basketball 3×3 durant 04 jours. De quoi rendre fier ces athlètes tous repartis avec une nouvelle expérience acquise, mais surtout des lots et récompenses offertes par Dreals Paris et la Fédération béninoise de basketball pour bons nombre.
La satisfaction est exultée côté vainqueur à travers Komla Mawunyo Banka, capitaine de Famous, équipe championne « Mes impressions sont très bonnes. On a commencé il y a 05 ans. Le travail au quotidien c’est ce qui nous a amené ici. On a remporté la coupe pour notre fédération, pour notre pays et nous sommes fier. Nous allons poursuivre en représentant dignement l’Afrique au Manama parce que nous sommes de taille ». Du côté des vaincus la déception est grande mais les leçons sont tirées pour revenir plus fort. Gédégnon Dohoungbo, capitaine de wolves du Bénin, équipe vice-championne s’est confié en ces termes « L’adresse nous a manqué un tout petit dans les derniers instants. À l’avenir nous allons travailler pour corriger cette défaillance et remporter le sacre nous aussi ».
Du côté des dames, déjà victorieuse du stop 8 de Cotonou, le vendredi 20 octobre les amazones Véronica Gbènakpon Kéïta, Irville Béhanzin, Hamdyath Orou et Imelda Dahassounou ont récidivé lors de la finale de la Ligue africaine professionnelle de Basketball African Quest 2023. Sur les mêmes installations et en présence du président de la Fbbb, elles sont venues à bout 21-15 des Magic Girls du Burkina Faso avant de prendre leur revanche sur X2L Frek’s du Togo, 14-06. C’est l’apothéose d’un travail acharné a fait comprendre la capitaine de l’équipe des amazones du Bénin Veronica Keita « Après le stop 8, aujourd’hui c’est un autre sacre. Je dois dire que c’est un grand parcours et donc une très grande satisfaction. On a joué en équipe et c’est le fruit du collectif. Je remercie et je félicite mes coéquipières ».
Pari réussi pour Dreals Paris et la Fédération béninoise de basketball
Cette messe continentale du sport panier 3×3 est organisée par Dreals Paris en collaboration avec la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb) que dirige le docteur Ismahinl Onifadé. Elle a en quatre jours d’activités été mise à profit pour renforcer les capacités organisationnelles et techniques des joueurs. Pas que, mais également leur faire avoir assez de compétitions dans les jambes afin de monter dans le ranking Fiba 3×3. Un des objectifs phares n’a pas manqué d’être rappelé. «L’objectif pour la qualification aux Jeux Olympiques Paris 2024 en ligne de mire est mis en avant pour offrir aux sélections nationales 3×3 du Bénin de nouveaux challenges lors de ces trois jours de compétition du stop 8 » s’était exprimé Jean-Marc Aloumon très enthousiaste et fier de l’aboutissement heureux de cet événement. Rendez-vous est pris pour le prochain acte dans les semaines suivantes.