La Secrétaire exécutive de la marie de Toucountouna a démissionné jeudi 26 octobre. Dans sa lettre de démission, Sidonie Houndonougbo se plaint des « menaces, harcèlements, violations de l’intimité, non acceptation de la gent féminine en responsabilité…».
Par Félicité DJIGLA
L’ordonnatrice du budget de la commune de Toucountouna depuis avril 2022, a écrit dans la lettre de démission adressée à son responsable hiérarchique qu’elle « ne pars pas pour convenance personnelle, mais par contraintes et harcèlements de tous ordres que je me réserve le droit de poursuivre en son temps, devant les juridictions compétentes ».
La SE démissionnaire a également dénoncé « les conditions de travail aussi hostiles que délétères qui sont les miennes à la mairie de Toucountouna » depuis son installation pour travailler aux côtés du maire Blaise Békakoua. « Je ne pourrai plus poursuivre la mission que j’ai acceptée loyalement et sans état d’âme de venir assumer à Toucountouna » a-t-il souligné dans sa lettre.
Sidonie Houndonougbo a fait savoir que l’environnement dans lequel elle a travaillé pendant plus d’un an a aussi impacté son état de santé qui se dégrade de jour en jour. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui expliquent son « dernier séjour pour des soins ». Malheureusement déplore-t-elle, cela lui a « valu une demande d’explications pour abandon de poste ».
Depuis l’avènement de la réforme sur la décentralisation initiée par le président Talon, plusieurs secrétaires exécutifs des mairies ont soit démissionné soit été suspendus. Une situation qui met en doute la réforme structurelle du secteur de la décentralisation depuis 2022.
Sur la suspension des SE, le porte-parole du gouvernement ni trouve aucune objection si toutes les conditions sont réunies. « Si dans une commune les instances habilitées, jusqu’à la préfecture ont fait les démarches qu’il faut en suivant le processus qu’il faut conformément à la loi pour en arriver à la suspension d’un secrétaire exécutif, c’est très certainement parce que les conditions de cette suspension auraient été remplies » a affirmé Wilfried Léandre Houngbédji.
LIRE AUSSI : Structuration des écosystèmes entrepreneuriaux : Le projet IYBA-SEED mobilise les 24 communes méridionales