Patrice Talon sera-t-il candidat à la présidentielle de 2026 ? Ce débat « est définitivement clos » a répondu jeudi le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre lors d’une sortie sur Radio France internationale (Rfi).
La Constitution béninoise révisée est claire sur la question. « Nul ne peut, de sa vie, effectuer plus de deux mandats présidentiels ». Et cette portion de la loi est une initiative du président Talon lui-même. « C’est lui qui a fait mettre dans la Constitution, à l’occasion de sa révision en 2019 » cette phrase a rappelé Wilfried Léandre Houngbédji.
Ce passage soutient-il, vient « corser les conditions de limitation du nombre de mandats présidentiels au Bénin ». Et pour cela, le président Patrice Talon mérite d’être félicité pour sa bonne foi ; parce que, « ceci a été fait, il faut le souligner, dans un contexte où il avait une Assemblée nationale acquise 100% à sa cause ».
Le porte-parole du gouvernement souligne que le président Talon à travers cette loi, « a montré au monde et au Bénin en particulier qu’il est possible, en Afrique, de réviser la Constitution sans penser à s’éterniser au pouvoir ». Autrement dit, « ce débat-là, pour nous, il est définitivement clos » a-t-il conclu.
Par Raymond FALADE