1,5 milliard de personnes (dont plus de 600 millions d’Africains) n’ont toujours pas accès à l’électricité dans le monde. Or « l’avenir de la planète dépend en grande partie de la manière dont l’humanité gère ses ressources humanitaires » fait observer la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).
A l’occasion de la Journée mondiale de l’énergie célébrée le 22 octobre de chaque année, la Sbee a réaffirmé « son engagement pour l’inclusion énergétique ». Le but souligne-t-elle, est « de façonner un monde où l’électricité devient une ressource accessible à tous, tout en préservant notre planète pour les générations futures ».
La Journée mondiale de l’énergie a été désignée en 2012 lors de l’ouverture du Forum mondial de l’énergie à Dubaï. A cette époque, les populations qui n’ont pas accès à des ressources énergétiques sur la planète sont nombreuses et les chiffres posaient un défi à relever.
Au Bénin, le gouvernement a entrepris plusieurs initiatives ces dernières années pour faciliter l’accès à l’énergie électrique à tous les citoyens. Conséquence, le nombre d’abonnés à la Sbee s’est accru. Il est passé de 530 628 en 2015 à 663 266 à fin 2020, soit une augmentation de 25%.
L’édition 2023 de la Journée mondiale de l’énergie a mis l’accent sur l’accélération de la transition vers une énergie propre, en mettant en avant les avantages économiques, tels que la réduction des factures énergétiques, ainsi que le développement des compétences dans ce domaine.