Home Actualité Journée mondiale de l’épargne 2023 : L’épargne, moteur d’un développement inclusif
Photo de famille Jme 2023

Journée mondiale de l’épargne 2023 : L’épargne, moteur d’un développement inclusif

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La Société d’inclusion financière (Sif groupe) a tenu le rendez-vous de la célébration de la Journée mondiale de l’épargne (Jme 2023) qui est à sa 6ème édition au Bénin. Le lancement officiel s’est déroulé mardi 31 octobre à la mairie d’Abomey-Calavi.

Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN

 

« J’ai retenu beaucoup de choses, notamment les risques d’épargner chez des personnes non-agréées » a confie dame Henriette, vendeuse au marché de Togba. Elle est désormais disposée à confier son argent à une structure de collecte d’épargne agréée par l’Etat. Plusieurs autres veulent faire comme elle. Seul problème, l’adaptation des produits à leurs besoins et capacités.

Pourtant l’épargne est « le pilier fondamental de la stabilité financière et de la croissance économique. Elle joue un rôle crucial dans la réalisation de nos rêves et objectifs » reconnait Paulin Dako, directeur des Assurances, représentant le ministre d’Etat chargé de l’Economie et des finances. Il urge donc que les structures agréées revoient leurs stratégies afin de véritablement concurrencer avec les acteurs informels présents en permanence sur le terrain et renverser la tendance actuelle.

La célébration de la Journée mondiale de l’épargne (Jme) édition 2023 se tient sous le parrainage de la ministre des Affaires sociale de la microfinance. En son nom, Safiou Biao, directeur de l’inclusion financière et de l’éducation financière exhorte les institutions financières « à se professionnaliser davantage ». Il les encourage également « à concevoir et à développer des produits d’épargne adaptés aux besoins financiers de nos populations ».

 

Un engagement renouvelé

L’engagement de Sif groupe dans la promotion de l’inclusion financière au Bénin se traduit de plusieurs manières. Cette année, la célébration de la Jme « s’étant à 33 communes contre 29 en 2022 et 11 en 2021 » renseigne Armel Allavo, gérant de Sif groupe et président du comité d’organisation. L’objectif, c’est de couvrir bientôt les 77 communes du pays. La société impliquera désormais les autorités locales pour participer à assainir le secteur et sensibiliser les populations à adopter de bons comportements financiers.

Il s’agira notamment de « faire ce travail de veille en informant et en sensibilisant les populations sur les risques » de confier leurs fonds à des personnes et structures non-agréés a reconnu Angelo Ahouandjinou, maire de la commune d’Abomey-Calavi. En foi de quoi, il s’est engagé à accompagner toutes les initiatives de promotion de l’épargne formelle, gage d’une véritable inclusion financière.

A travers la Jme 2023, Sif groupe ambitionne de « mettre en lumière le potentiel de l’épargne pour l’inclusion financière de tous, en particulier des plus démunis » soutient le président du comité d’organisation. D’où l’importance de la foire de l’épargne qui est une autre activité phare à l’ordre du jour de cette célébration.

 

Accompagner les politiques publiques

La Jme 2023 répond à certaines ambitions de la stratégie nationale de l’inclusion financière adoptée en mars 2023, notamment en ce qui concerne l’éducation financière et la promotion de l’épargne formelle. Cette stratégie met un accent particulier sur la bonne éducation financière des populations afin de garantir une meilleure connaissance des offres de produits et services financiers. Ce qui aura pour conséquences, des choix plus responsables de ces produits et services auprès des acteurs agréés par l’Etat.

« Epargner au Bénin pour un meilleur avenir, oui, c’est possible ». Les différents acteurs présents se sont passés le mot. Autour du thème « L’épargne, pierre angulaire de l’inclusion financière », bonnes dames des marchés, étudiants, entrepreneurs et jeunes en quête de connaissance et d’informations viennent s’abreuver des innovations dans le secteur.

« On a besoin d’épargner pour faire face aux urgences »

Jusqu’au 3 novembre, les participants pourront bénéficier des explications des acteurs des Systèmes financiers décentralisés (Sfd) et autres structures qui offrent des solutions dans le secteur de la finance, la finance digitale, l’épargne et autres services financiers. Car « On a besoin d’épargner pour faire face aux urgences » rappelle la représentante des partenaires officiels de l’événement.

La célébration de la Journée mondiale de l’épargne au Bénin est placée sous l’égide du ministère de l’Economie et des finances, premier garant de l’état du secteur financier au Bénin. Elle a été célébrée pour la première fois au Bénin en 2018, grâce au leadership de la Société d’inclusion financière (Sif groupe) et de son gérant Armel Allavo, devenus depuis lors, l’un des acteurs clés de la finance inclusive en République du Bénin et au-delà. Au plan mondial, la première célébration de la Jme remonte au 31 octobre 1925.

 

LIRE AUSSI: Entretien Avec Armel Allavo : « La Cybercriminalité Freine L’inclusion Financière »

LIRE AUSSI: Armel Allavo : « Si On N’oriente Pas Les Apprenants Maintenant (…) Cela Impactera Toute Leur Vie »

 

 

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!