Smart-saving est une solution technologique proposée par Banking and financial technologies (BFT). Il est la solution sécuritaire à l’épargne des populations, selon Kenny Koukponou. Il vient régler le problème des « fuites des épargnes collectées auprès de populations », garantit le directeur régional de la zone Uemoa de BFT.
Il rapproche également les Systèmes financiers décentralisés (Sfd) de leurs clients même dans les zones « les plus reculées ». C’est la solution aux défis de leur installation dans certaines zones rurales pour une plus large couverture. Défis notamment liés à l’accès à l’énergie électrique et à l’internet.
L’un des défis majeurs de l’inclusion financière aujourd’hui au Bénin est l’accès des populations à des produits et services financiers adaptés à leurs besoins et capacités. Un défi que tentent de relever les Sfd à travers la collecte de l’épargne directement auprès des clients dans leurs milieux de vie et de travail. Une initiative louable si ce n’est les risques de pertes ou de détournements des épargnes de ces populations par certains agents collecteurs.
A sa solution Smart-saving, BFT intègre l’utilisation des Terminaux de Paiement Electronique (TPE). Ce sont des appareils dotés d’une autonomie longue durée qui permettent aux agents collecteurs de travailler facilement sur plusieurs jours.
Les TPE permettent d’enrôler facilement les nouveaux épargnants, collecter leurs épargnes et délivrer même des reçus, précise Kenny Koukponou. Ils sont également dotés du mode « offline » qui règle le problème de la connectivité dans les zones sans accès à internet. L’utilisation des TPE garantit la traçabilité de toutes les transactions effectuées, sécurise les avoir des clients et donne plus de crédibilité aux Sfd, rassure-t-il.
L’autre avantage lié à l’utilisation des TPE, explique le directeur régional de la zone Uemoa de BFT, est qu’ils permettent de renseigner directement la base de données du Sfd sur la base des informations collectées sur le terrain. Ce qui donne aux agents collecteurs plus de temps pour couvrir plus de clients. Les responsables des institutions peuvent donc suivre à distance l’évolution des opérations sur le terrain.
Banking and financial technology (BFT) est une fintech « qui offre des solutions [technologiques depuis plusieurs années] adaptées aux réalités africaines afin d’améliorer d’une part l’inclusion financière des populations et d’autres part, le développement durable des communautés ». Kenny Koukponou a invité les participants à se fier à tout Sfd qui utilise la solution Smart-saving de BFT.
Il invite également les Sfd à faire confiance aux solutions de la startup.
Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN
LIRE AUSSI: Collecte électronique des recettes dans les marchés : MEF, Bénin Fintech et la Sogema réussissent le pari