Home Actualité Bénin : L’Ortb et le Cmajb fusionnent en…Srtb S.A
Ortb

Bénin : L’Ortb et le Cmajb fusionnent en…Srtb S.A

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Au Bénin, l’audiovisuel public change de visage. L’Office de radiodiffusion et télévision du Bénin (Ortb) cède désormais à la Société de Radio et de Télévision du Bénin S.A. (Srtb S.A.).

Cette dernière est le fruit de la fusion de l’ex Ortb avec le Centre multimédia des Adolescents et des Jeunes du Bénin (CMAJB). Le gouvernement annonce avoir adopté en conseil des ministres ce mercredi 8 novembre le décret portant création et approbation des statuts de cette nouvelle structure.

Placé sous tutelle du ministère des Sports, le Centre multimédia des Jeunes et Adolescents du Bénin a été mis en place en 2001 dans le cadre du Projet Santé et Services Sociaux des Adolescents (2001 à 2005). Il est doté de deux médias, la télévision Ado Tv et la radio Ado Fm.

L’Ortb, lui, a une plus longue histoire. Il a remplacé l’Office de radiodiffusion et de télévision du Dahomey (Ortd) créé par la loi 72-43 du 20 octobre 1972. L’Ortb, service public de l’audiovisuel, dispose de six médias (radios et télévisions) avec une couverture du territoire national.

En 2022, la rumeur sur la création d’une nouvelle chaîne qui s’appellerait Ortb+ a suscite moult commentaires. Certains ont redouté la mort de l’Ortb mère- ce que le directeur général par intérim de l’office avait rejeté dans un droit de réponse au média Jeune Afrique.

LIRE AUSSI :

Dr. Wenceslas Mahoussi au sujet de la création de l’Ortb+ : « Va-t-on faire la démarcation entre chaîne publique d’information et chaîne gouvernementale ? »

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!