Le projet de construction du Quartier culturel et créatif de Cotonou (Qccc) démarre. Mercredi, le gouvernement a marqué son accord en vue de la contractualisation avec plusieurs prestataires pour les missions de conception architecturale, d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre, d’études techniques, et de direction de l’exécution des travaux.
Le Quartier culturel et créatif de Cotonou (Qccc) sera érigé sur une superficie de 12 hectares 53 ares 11 centiares. Il va coûter globalement 120 millions d’euros, soit environ 30 milliards de francs Cfa. 14 grands bâtiments ou entités s’y retrouvent.
La construction du Quartier culturel et créatif de Cotonou est un projet culturel de grand standing. Il permettra « de mettre en scène le potentiel de la capitale économique du Bénin, d’ajouter du contenu à la destination touristique, de stimuler l’écosystème des industries culturelles et créatives, vecteurs de puissance économique, de rayonnement à l’international et de compétitivité, tout en assurant la promotion d’une économie créative » précise le conseil des ministres du mercredi 8 novembre.
A travers ce projet, le gouvernement veut « implémenter un écosystème créatif dans le cœur de la ville autour de l’équipement structurant qu’est le Musée d’art contemporain de Cotonou ; et construire un territoire symbolique reflétant le dynamisme et le positionnement d’avant-garde du Bénin dans le champ de l’économie créative en capitale culturelle, épicentre de l’art et des Industries culturelles et créatives en Afrique de l’ouest ».
LIRE AUSSI: Ousmane Alédji : Comeback littéraire en triplet
Ces initiatives vont faire émerger « un district des galeries d’art, des ateliers d’artistes, véritables lieux de création et de production ; des espaces laboratoires gérés par les artistes, lieux d’expérimentation créatifs ; des résidences d’artistes, lieux de recherche et de création ; des agences créatives en matière de médias, publicité, architecture, de production audiovisuelle ; des show- rooms de stylistes comme lieux d’exposition et de vente de fashion design ; des bureaux et espaces de coworking, des commerces et services ; un centre culturel binational bénino-français ; le marché artisanal mixte de Cotonou ».
Le Quartier culturel et créatif de Cotonou est l’espace dans lequel la densité des équipements culturels, musées, théâtres, lieux de création artistique- ateliers, d’artistes-acteurs et événements, génère une dynamique locale et un écosystème créatif très attractif annonce le gouvernement.