Prenez de l’avance sur l’actualité en rejoignant la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent
L’École du patrimoine africain (Epa), actuellement dirigée par Dr Frank Ogou, boucle 25 ans d’existence samedi 11 novembre prochain. Installée à Porto-Novo, elle forme les professionnels de tout le continent. Sa création a été dictée par le constat de la dégradation des collections et l’absence de professionnels aguerris aux enjeux de conservation du patrimoine.
L’Epa est ainsi née le 11 novembre 1998 du programme Prema (PREvention dans les musées africains) lancé par le Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (Iccrom).
Sa mission est donc de contribuer au développement socio-économique des pays et peuples africains, à travers la conservation et la valorisation de leurs patrimoines culturels. À cet effet, l’École du patrimoine africain travaille notamment depuis sa création au renforcement du réseau des professionnels africains capables d’assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine culturel.
Aussi, elle appuie la réalisation de projets de développement socio-économique qui intègrent la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel et l’édition et à la diffusion de publications spécialisées sur le patrimoine culturel africain
Outre ses formations (diplômante ou non), l’Epa propose également son expertise (conseil, médiation, information, réhabilitation) sur divers types de patrimoines, les collections des musées, les bibliothèques, archives, et le patrimoine bâti et immatériel.
École régionale, en 25 ans d’existence, «elle a formé plusieurs centaines, voire meilleurs de professionnels déjà en situation de travail. Elle a ainsi contribué à la création d’un réseau solide et unique de professionnels réunissant des personnes de cultures et d’horizons différents», lit-on sur son portail web.
Par ailleurs, l’École du patrimoine africain propose aux publics africains des programmes permettant la découverte et la ré-appropriation de leur patrimoine culturel. Aussi, elle appuie la réalisation de projets de développement socio-économique qui intègrent la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel et l’édition et à la diffusion de publications spécialisées sur le patrimoine culturel africain.
Célébration
Les 25 ans d’existence de l’École du patrimoine africain feront l’objet d’une célébration vendredi et samedi prochain. Le programme dévoilé à l’occasion comporte entre autres un symposium des 25 ans autour du thème «Patrimoine culturel au service du développement des États africains dans un environnement 2.0»