La commune de Grand-Popo dans le département du Mono accueille depuis dimanche 5 novembre, la 10e édition des Jeux universitaires du Bénin (JuB). 37 entités universitaires venues de toute l’étendue du territoire national y prennent part.
Les Jeux universitaires du Bénin (JuB) sont organisés par le ministère des Sports à travers l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu). La phase nationale de la compétition sous le nouveau format démarrée dimanche, se déroulera jusqu’au samedi 11 novembre. Cette dixième édition qui a vu précéder les éliminatoires zonales oppose les apprenants dans les disciplines tels que le football, basket-ball (masculin et féminin), handball (masculin et féminin) et l’athlétisme mixte.
Coup d’envoi en pompe
La cérémonie d’ouverture de cette compétition s’est déroulée dans une ambiance bon enfant en présence des autorités à divers niveaux et des acteurs du sport béninois. Avant le lancement officiel, les délégations universitaires, pancarte en mains ont défilé devant le public qui a massivement effectué le déplacement. Ce même public auquel s’ajoutent les athlètes et staffs des différents compétiteurs a eu droit à plusieurs animations culturelles et artistiques. Des scènes applaudies par les participants et annonciatrices d’une belle fête du sport estudiantin au Bénin.
Le directeur général de l’Obssu se réjouit du bon déroulement et du respect du chronogramme des Jub lancés depuis des mois en plusieurs phases. « Du 14 juin au 2 juillet, nos entités universitaires ont été à l’assaut des sésames qui ouvrent les portes des phases finales objet de la cérémonie qui nous rassemblent cet après-midi dans la cité balnéaire de Grand Popo » rappelle Alexis Donald Acakpo.
LIRE AUSSI : Projet « Sport au Féminin » : Plus de 100 jeunes filles outillées sur le skateboard
Ainsi, « le rendez-vous de Grand Popo marque l’ultime phase, de nos instants de saines émulations sportives dans un écosystème d’enseignement supérieur qui regorge des athlètes aboutis et en devenir » confie-t-il.
Le représentant du maire de Grand popo a exprimé l’honneur qui échoit les cadres de la municipalité de la cité balnéaire d’accueillir cette 10ème édition des Jub. Benjamin Kouletio s’est adressé particulièrement aux organisateurs et leur a témoigné la gratitude de tous ses collègues de la mairie. «Vous ne vous êtes pas trompé en choisissant Grand-Popo pour abriter cet événement» a déclaré l’autorité et qui a de rassuré du soutien de la commune pour la réussite de la compétition.
Appel à la discipline et l’esprit de fair-play
Les jeux universitaires du Bénin, bien qu’étant un rendez-vous sportif, connaissent l’implication du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. « Je vous exhorte vous athlètes, venus de nos universités tant publiques et privées à l’esprit d’équipe. Je vous exhorte à la discipline. Je vous exhorte à la saine émulation, mais également à vous connaître davantage par le biais de ce brassage inter-universités que les présents jeux universitaires nous permettent d’avoir. N’oubliez jamais, vous tous qui êtes là, vous avez déjà gagné en participant aux présents jeux ». Tel est le message de la ministre Éléonore Yayi Ladekan porté par son représentant Josué Koladé Azandegbey.
Pour permettre aux athlètes d’affirmer leur plein potentiel et l’étendue de leur talent, le comité d’organisation n’a rien occulté. Ce que rappelle son président qui invite les compétiteurs à ne ménager aucun effort pour prouver de quoi ils sont capables. «Vous êtes dans des conditions exceptionnelles pour pouvoir vous rencontrer, pour pouvoir vous amuser, pour pouvoir jouer et pouvoir vous ouvrir des portes pour l’avenir », a martelé Jean Marc Adjovi Boco, conseiller technique du ministre des sports et président du comité d’organisation des jeux universitaires.
L’honneur est revenu au sport roi (football) d’accueillir la rencontre inaugurale de cette compétition. Elle a opposé l’équipe de la Flaac à celle de l’Ineps et s’est soldé par la victoire des étudiants de l’université d’Abomey-Calavi sur la petite marque 1 but à 0.
Par Moucharaf SOUMANOU
LIRE AUSSI : Structuration des écosystèmes entrepreneuriaux : Le projet IYBA-SEED mobilise les 24 communes méridionales