L’ancien premier ministre de la Côte d’Ivoire Guillaume Soro en exil hors du continent africain depuis 5 ans est actuellement au Niger. Il est arrivé à Niamey samedi 11 novembre.
L’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, est reçu en audience ce lundi par le « président de la Transition et chef de l’État du Niger » annonce le responsable de la communication de son parti [Générations et peuples solidaires], Moussa Touré.
Selon le communiqué, cette rencontre revêt une importance particulière pour Guillaume Soro, « qui demeure engagé dans sa volonté d’apporter sa contribution à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples frères d’Afrique ».
Dans une déclaration publiée dimanche 12 novembre sur X (ex tweeter), Guillaume Soro annonçait qu’il met fin à son exil. « Je refuse d’être un fugitif, d’autant plus que, devant Dieu et les hommes, je ne suis coupable d’aucun forfait qui mériterait un tel châtiment » clame-t-il.
Il justifie son intention de rentrer au pays par le fait qu’il lui est « pénible de vivre loin de [sa] terre ancestrale et natale d’Afrique ». Le président du parti Générations et peuples solidaires, avoue : « je veux vivre dans la quiétude avec ma famille, mes proches et ceux que je chéris le plus ».
« Je veux pouvoir contribuer à la réconciliation des fils et des filles de mon pays et apporter ma pierre à l’édification de la paix et de la concorde entre les peuples d’Afrique », affirme-t-il.
Guillaume Soro rassure qu’il se porte bien. Cependant, il dénonce que le président ivoirien Alassane Ouattara a tenté de l’arrêter à l’aéroport d’Istanbul et de l’extrader, par la procédure d’urgence, en Côte d’Ivoire le 3 novembre.
Par Raymond FALADE
LIRE AUSSI :
Élections générales de 2026 : Yayi prend le lead, voici ses 4 sujets de campagne