Prenez de l’avance sur l’actualité en rejoignant la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent
Soja -Le gouvernement dévoile de nouvelles mesures concernant la filière. Elles concernent précisément la campagne 2023-2024.
Soja grain, communiqué
COMMUNIQUE DU SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Le Gouvernement porte à la connaissance des producteurs de soja, des opérateurs économiques et de l’ensemble de la population, les mesures suivantes, au titre de la campagne de commercialisation du soja grain 2023- 2024:
- le commerce du soja grain est libre sur l’ensemble du territoire national. Ainsi, les opérations d’achat, de vente, de transport, les prix, les dates de démarrage et de fin des opérations, sont librement fixés par les acteurs.
- l’exportation du soja est libre, sans agrément et se fait exclusivement par le port de Cotonou.
- la contribution à la recherche et à la promotion agricole (CRA) perçue au cordon douanier, à la charge exclusive des exportateurs, est désormais fixée à 30 FCFA par kilogramme de soja grain au lieu de 140 FCFA au titre de la campagne écoulée.
Le Gouvernement souhaite aux acteurs de la filiere, une bonne campagne 2023-2024 de commercialisation du soja grain.
LIRE AUSSI:
Le saviez-vous ? Les treillis des Forces armées béninoises sont désormais entièrement confectionnés au Bénin au sein de la Zone économique spéciale de Glo-Djigbé
Cette décision du gouvernement met ainsi fin à l’interdiction de l’exportation par voie terrestre. Mesure qui, rappelons-le, frappe toujours les noix de cajou et les intrants agricoles. Elle se justifie entre autres par la volonté la vision du gouvernement à travers la Gdiz.
La Zone économique spéciale de Glo-Djigbé entend devenir un hub industriel et un moteur de la transformation locale des produits agricoles.