Le ministre Salimane Karimou des Enseignements maternel et primaire représente le Bénin à la session annuelle du Conseil d’administration du Pam. Elle s’achève ce vendredi 17 novembre à Rome en Italie. Le ministre est revenu jeudi sur les fruits du partenariat avec le Pam dans le cadre du Programme national d’alimentation scolaire intégré (Pnasi).
“Plus d’un million 200 mille repas scolaires sont servis chaque jour de classe dans 5700 écoles primaires publiques”. Aussi, « le taux de rétention [des élèves à l’école] est aujourd’hui de 96,7% et le taux de réussite de 78,84% ». Ces taux, le ministre Salimane Karimou les présente lors de sa prise de parole à Rome jeudi 16 novembre. Il justifie ainsi le caractère opportun du Programme national d’alimentation scolaire intégré (Pnasi).
LIRE AUSSI :
Quant aux chiffres, le gouvernement n’entend pas s’en contenter. « Mon pays s’engage à assurer d’ici à 2026, la couverture totale des Ecoles primaires publiques en cantines scolaires, doter le programme de textes législatifs et réglementaires, consolider le dispositif de son fonctionnement », précise Salimane Karimou, devant le Conseil d’administration du Pam.
Les ambitions du Bénin pour le Pnasi en est une priorité. Il vise essentiellement à faciliter l’accès et la rétention des enfants à l’école. En leur assurant un repas chaud par jour pour soulager les parents. Il permet également de mettre en place des activités multisectorielles à l’échelle des écoles, notamment en santé, hygiène et agriculture.
L’autre aspect du programme est qu’il appui les groupements de producteurs pour l’approvisionnement local des cantines. Il met également en place des cadres de pilotage du Pnasi et le renforcement des capacités des acteurs institutionnels et communautaires.
Transfert des compétences
Des acquis à l’actif du gouvernement béninois. Et le Pam le reconnait. « C’est la deuxième fois consécutive » que le Bénin est invité à prendre part à cette session. Les « bonnes » relations de partenariat entre le pays et l’institution onusienne ont également favorisé cette nouvelle invitation. Aussi, le cas du Pnasi implémenté par le gouvernement béninois est un cas-école qui va permettre à Salimane Karimou de soutenir le Plan stratégique pays (Psp) du Pam. Plan présenté par Ali Ouatara, représentant résident du Pam au Bénin.
LIRE AUSSI :
Le Pnasi est initié par le gouvernement béninois et conduit dans sa phase opérationnelle par le Programme alimentaire mondiale (Pam). C’est plusieurs années de partenariat qui sont ainsi ovationnées.
Le ministre a également réitéré l’engagement du Bénin à consolider ses relations avec les partenaires techniques et financiers pour garantir un « transfert des compétences ». La session prend fin ce jour.
Par Sêdaminou Béni AGBAYAHOUN