Home Actualité Bénin : Grève depuis plus d’une semaine dans une radio confessionnelle
Hosanna Fm

Bénin : Grève depuis plus d’une semaine dans une radio confessionnelle

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
1 Commentaire

Les travailleurs de Hosanna Fm, radio dont le financement provient des églises locales de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (Epmb), sont en grève depuis plus d’une semaine. Le mouvement de débrayage déclenché jeudi 9 novembre répond au non-paiement de leurs salaires et le non reversement des cotisations de la Cnss recouvrées mais non reversées. Ils exigent à présent le « minimum » avant de reprendre service. Enquête sur une crise bien plus large…

Prenez de l’avance sur l’actualité en rejoignant la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent

La vingtaine de travailleurs de cette radio privée confessionnelle ne veut plus servir le Seigneur la faim au ventre. « Depuis toujours on a eu de la patience. Mais elle va s’amenuisant en fait. Nous sommes fatigués », confie à Bénin Intelligent, un confrère.

Selon les confidences de celui-ci, l’Église demande aux journalistes de reprendre service, puis « elle verra quoi faire ». Mais ceux-ci ne cèdent pas et exigent le minimum avant toute reprise. « Nous avons été clairs. Au moins la satisfaction jusqu’à un niveau donné et on pourra s’accorder sur le reste », exige la source.

Sur la base des témoignages recueillis, Bénin Intelligent a découvert que le personnel de ‘’Hosanna FM, la voix de l’espérance’’ vit sans salaire depuis au moins cinq mois. « Si je dois bien compter, seuls mes salaires d’avril, mai et juin sont payés à tâtons encore. Juillet, août, septembre, octobre et novembre en cours, ça fait 5 mois. Pas de salaire», avoue-t-il.

Hosanna Fm traverse une grave crise financière, reconnaît un pasteur approché par Bénin Intelligent. L’origine de cette situation est, en réalité, extérieure à la radio. La station d’information et d’évangélisation créée il y a 10 ans (11 août 2013), victime d’un incendie le vendredi 19 janvier 2015, ferait les frais de la crise au niveau de l’Eglise elle-même.

Kponjesu Amos Hounsa, le nœud ?

Le Rév. Professeur Kponjesu Amos Hounsa a obtenu depuis le 2 mars 2023 un second mandat à la tête de l’Epmb. Il en était devenu le premier président cinq ans plus tôt après la réconciliation et réunification favorisées par l’intervention du président de la République Patrice Talon. Ce qui a abouti à un culte célébré le 4 juillet 2016 après un an de travaux de l’Organe transitoire de gestion (Otg) dirigé par feu Nicodème Alagbada.

Après vingt ans de crise de bicéphalisme (Epmb-Epmbc), la première élection de Kponjesu Amos Hounsa a été l’occasion de soulagement, d’espoir et d’action de grâce. La seconde, non. Plusieurs membres de l’Eglise, aussi bien au sein du clergé méthodiste que des laïcs se sont constitués, prêts à le « dégager » de la tête de cette toute première confession chrétienne au Bénin (depuis 1843). Mais, en vain.

Cependant, Kponjesu Amos Hounsa que d’aucuns accusent de mauvaise gestion (morale et financière) a pourtant été plébiscité par la majorité des pasteurs. Lors de la session pastorale de l’assemblée générale du Synode biennal de février 2023, il a recueilli 103 voix sur 198.

Selon certains de ses détracteurs qui se sont ouverts au quotidien Bénin Intelligent, il aurait réussi à rallier un grand nombre de fidèles (délégués au synode) et de pasteurs à sa candidature, à coup de « promesse de nomination et de corruption». Ce que son camp dément fermement.

LIRE AUSSI:

Présidence de l’Epmb : Rév. Kponjesu Amos Hounsa vers un âpre second mandat

Toutefois, un ‘’camp anti-Kponjesu’’ composé de pasteurs et de laïcs existe encore au sein de la communauté et souhaite toujours sa démission. On pourrait classer parmi eux, le philosophe Paulin Hountondji, membre du Réseau des laïcs contre la corruption au sein l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (Epmb).

Témoignages

Dans une tribune titrée « Une Eglise dévoyée ? Ce que les fidèles attendent de l’Etat », il a reproché à son « Eminence » [le titre honorifique que porte le président de l’Epmb] « toute sorte d’indélicatesse : détournement des deniers du culte, saignement à blanc des institutions comme les établissements scolaires ou l’hôpital protestant le bon Samaritain» (HPBS), opacité totale dans la gestion des fonds mis à sa disposition (réfection de Wesley House, apurement des montants dus à la Cnss, subvention destinée à « Radio Hosanna », etc.), tribalisme, clientélisme et favoritisme dans les recrutements, les nominations, les affectations… »

En décembre 2022, l’hôpital Le Bon Samaritain a fait l’actualité avec l’interpellation, par la Brigade économique et financière (Bef) de son comptable, des caissiers et autres responsables. Interrogé par Crystal News sur ses graves accusations, Paulin Hountondji que certains taxent de ‘’briseur d’église’’ revenait ainsi à la charge :

« Le cas le plus connu c’est le cas de l’Hôpital protestant ‘’Le Bon Samaritain’’ de Porto-Novo a été audité d’abord sur l’initiative de son directeur actuel qui a constaté un manquant d’un peu moins de 75 millions contesté par le président de l’Eglise. Non seulement il a contesté mais il a vertement reproché au directeur de Hpbs d’avoir pris l’initiative d’un audit de ce genre sans son accord. Donc il a lui-même pris l’initiative de faire faire un autre audit. Le résultat est à quelque dizaine de milliers de francs près, exactement le même. 74 millions et 75millions, pour des gens qui manipulent des milliards c’est très peu de chose mais pour une institution d’Eglise de ce genre 75 millions c’est énorme. Et le patron de l’Eglise ne s’en est jamais expliqué. Au lieu de sanctionner le comptable, il y a des histoires autour, je n’entrerai pas dans les détails. Il y a eu aussi la réfection de Wesley House, combien a-t-il collecté, combien a-t-il reçu pour cette œuvre-là ? Il n’a jamais vraiment rendu compte. Il y a radio Hosanna Fm la voix de l’espérance à Porto-Novo qui a besoin de fonds, qui a reçu à un moment donné une subvention de la Ceeva ; on n’a pas su comment ces fonds ont été utilisés… D’une manière générale ce qu’on reproche à ce chef religieux c’est l’opacité de sa gestion, le fait de ne pas rendre compte »

Paulin Hountondji, fidèle méthodiste

«Il y a malaise …»

Tobias Gbaguidi fait partie aussi des contempteurs qui s’assume publiquement. Il est prédicateur plein droit (le plus haut grade) et vice-président de la région synodale des Monts (département des Collines). Bénin Intelligent l’a rencontré à la session plénière du Synode biennal quelques heures avant la réélection à un second mandat du président Kponjesu Amos Hounsa. A celui-ci il reprochait lui aussi une gestion matérialiste de l’Église.

« Il y a malaise au sein de notre communauté. Il y a même une crise qui couve parce que ça ne va pas. La direction actuelle a commis beaucoup de gaffes et je pense que si on ne change pas de direction, on ne va plus parler d’Église, on va parler plutôt de regroupement mondain alors que l’Église, d’abord, c’est la connexion avec Dieu. Il y a des principes éthiques, il y a des normes morales. Donc, ces principes doivent revenir », nous confiait-il.

Tobias Gbaguidi, prédicateur plein droit

Des églises locales entrent en rébellion

La contestation du pouvoir de Kponjesu Amos Hounsa ne s’est pas limitée qu’aux mots. Plusieurs paroisses (églises locales) sont ainsi entrées en rébellion. Elles protestent contre les soupçons de détournement de fonds. Ce sont, pour la plupart, des régions où les « anti-Kponjesu » (pasteurs et laïcs confondus) sont influents. Leur rébellion s’exprime par la rétention de « cible », cette contribution financière « versée » par chaque église au profit du fonctionnement et des œuvres de l’Eglise.

Dans le lot, on retrouve notamment les églises des régions synodales (équivalent de diocèse ou district) de Cotonou Guinkomey, Calavi-Lac et Ekpè-Houlènou. La recherche de solution aux remous avait conduit à la mise en place d’un Comité ad’ hoc de veille (Cav) alors présidé par feu Dr Nicodème Alagbada, ancien président de l’Église. Aujourd’hui, ce comité reconnaît d’ailleurs la crise à Hosanna Fm comme résultante de la crise au sein de l’Epmb en général. Dans le compte rendu de sa séance de travail du 16 novembre tenue à Cotonou, le Cav écrit que le « refus de verser les cibles depuis un certain temps …a pour conséquence le non-paiement des salaires des employés de la radio », lit-on dans le texte signé du rapporteur Révérend docteur Euloge Thierry Hounzandji.

Londres suspend son aide

« Les églises locales ont refusé envoyer leurs participations à cause des fonds, semble-t-il, détournés, au haut niveau. Est-ce que c’est vérifié, je n’en sais rien. Mais nous, on nous charge un poids qui n’est pas le nôtre », confie un autre journaliste de Hosanna qui a requis l’anonymat.

Des auditeurs de la radio se désolent déjà de la situation de débrayage. « Ils nous appellent et nous supplient de reprendre. Ce qui nous touche, c’est que ce ne sont pas seulement des méthodistes qui suivent la radio », confie, dépité, un journaliste au téléphone à Bénin Intelligent. « Les gens aiment par exemple le culte en direct que nous diffusons les dimanches. Mais on ne peut pas reprendre, nous avons été trop patients ». « On n’est pas déclaré à la Cnss mais chaque mois ils font des prélèvements », dénonce-t-il, ensuite.

LIRE AUSSI:

Rév. Dr Dossou Simon Kossi : « La formation théologique doit s’adapter à notre époque »

Chez plusieurs de nos interlocuteurs, la question de la mauvaise gestion des fonds de l’Epmb revient. Le sujet dépasse même déjà les frontières nationales. L’Eglise de Grande Bretagne, église-mère de l’Epmb en est informée. Elle qui a fondé l’Epmb en 1843, à travers le missionnaire Thomas Birch Freeman en provenance de Badagry au Nigeria. Après 150 ans de vie, cette dernière a accédé à l’autonomie de gestion en 1993. À l’instar des d’autres communautés nationales comme celle du Togo.

Une autonomie qui ne signifie pas rupture. L’Église méthodiste de Grande-Bretagne entretient avec les Eglises méthodistes nationales dans le monde des relations intellectuelle et financière. Face au scandale de la mauvaise gestion de l’hôpital protestant Le Bon Samaritain elle a ainsi réclamé des comptes. Les explications comptables qui lui ont été fournies ne l’ont pas convaincu.

Crainte

Ainsi, l’Eglise-mère de Grande Bretagne a annoncé dans un courrier consulté par Bénin Intelligent, la suspension de ses appuis financiers jusqu’à nouvel ordre. Voici un extrait du courrier adressé par Doug Swanney, secrétaire connexionnel de The Méthodist Church en date du 22 juin 2023 à l’intention du président de l’Epmb. En ampliation, notamment le directeur de l’hôpital Le Bon Samaritain, Dr Jonathan Amegnigan :

« Suite à la réception de la documentation transmise par l’Église Protestante Méthodiste du Bénin (Epmb), la Commission de Réponse à la Fraude a soigneusement examiné toutes les informations, correspondances et communications qui ont été fournies et reçues de notre église partenaire.

Malheureusement, les réponses et la documentation que nous avons reçues fournissent des informations très contradictoires qui soulèvent de sérieuses inquiétudes quant à la fiabilité et la véracité des informations fournies. Nous n’avons donc pas été en mesure d’attester que les subventions accordées ont été utilisées aux fins pour lesquelles elles étaient des=nées ou que les intéressés ont reçu le paiement intégral des subventions qui leur ont été allouées. Nous ne sommes pas non plus convaincus que les assurances que nous donne l’Église au Bénin soient fiables. Par conséquent, la Commission de Réponse à la Fraude se doit de vous informer que toutes les subventions accordées au Bénin sont suspendues avec effet immédiat, jusqu’à ce que l’Epmb puisse fournir des preuves claires et l’assurance qu’elle dispose de procédures et de systèmes comptables solides, fiables et transparents par lesquels tous les paiements sont effectués immédiatement et intégralement aux fins qui leur sont assignées et en qui tous les membres de l’Église ont confiance.

Nous vous prions de veiller à ce que tous les paiements qui ont été effectués par la MCB vers l’EPMB pour les allocations de la NMA au cours des 4 dernières années soient intégralement versés aux bénéficiaires auxquels ils étaient destinés, et que tous les montants qui ne leur ont pas été versés à partir des fonds reçus leur soient versés conformément à la loi financière ».

En coulisse désormais beaucoup craignent pour l’avenir du joyau qu’est Hosanna FM dont la création a abouti après « 15 ans longues années de dossiers à faire et à refaire, qui étaient présélectionnés, sélectionnés, avant de rester encalminés par suite des problèmes internes à l’Eglise ou d’un changement de législation… » (Nicodème Alagbada).

Le directeur de la radio Hosanna FM, le Rév. Raphaël Houessou n’a pas encore donné suite à notre sollicitation.

Prenez de l’avance sur l’actualité en rejoignant la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent

Lire aussi

1 Commentaire

Prophète DOSSA novembre 18, 2023 - 8:16 pm

Le temps me donnera raison, le problème de EPMB, c’est l’homme des aguegues. Il est non seulement orgueilleux, mais aussi charnel.

Repondre

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!