Par rapport à 2023, le budget du ministère des Sports défendu par Benoît Dato est en hausse de 33,06%. Il a présenté lundi 20 novembre ses priorités aux députés.
Prenez de l’avance sur l’actualité en rejoignant la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent
Le ministre des Sports, Benoît Dato a défendu lundi 20 novembre le budget, exercice 2024 de son département. Il s’élève à plus de 43 milliards de Fcfa (soit 33,06% d’augmentation par rapport à 2023). Le successeur d’Oswald Homeky a également exposé aux membres de la commission des finances de l’Assemblée Nationale, ses priorités notamment la formation à la base.
LIRE AUSSI:
L’heure du rayonnement de toutes les disciplines portées par le secteur des sports ? C’est en tout cas l’idéal que veut atteindre le tout récent ministre des Sports, Benoît Dato à partir de 2024. Année qu’il qualifie «d’année charnière de la mise en oeuvre des grandes réformes».
Au nombre de ses priorités, «la mise en place des Directeurs techniques nationaux (Dtn), la formation certifiante des coachs, arbitres et autres cadres techniques des fédérations et centres de formation; sans oublier la meilleure prise en compte des équipes nationales des autres disciplines sportives» a annoncé l’actuel détenteur du portefeuille ministériel des sports.
Accroissement
Les ambitions de ce type de projet vont avec un financement à la hauteur des objectifs attendus, a fait comprendre Benoît Dato à l’ensemble des membres de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Ainsi, le budget 2024 défendu a enregistré un accroissement de 33,06% passant de 32 milliards 918 millions 303 milles francs en 2023 avec un taux d’exécution de 62% base-engagement et 60% base-d’ordonnancement à un montant de 43 milliards 801 millions 955 milles francs Cfa.
LIRE AUSSI:
L’une des raisons de cet accroissement selon le ministre des Sports se justifie par «une augmentation des dépenses en capital qui ont connu une croissance de 7 milliards 883 millions 652 milles francs Cfa en 2024». Soit 31,64% par rapport à l’année 2023 incluant les dépenses ordinaires de l’ordre de 37,55% en rapport avec la taxe du sport qui est estimée à 03 milliards de francs Cfa dans le budget du ministère.