La Commission budgétaire de l’Assemblée nationale reçoit depuis lundi 20 novembre les membres du gouvernement et les présidents des institutions de la République. Ils défendent face aux membres les dotations budgétaires qu’ils sollicitent pour les dépenses de fonctionnement et ceux en capital pour chaque département ministériel et chaque institution pour l’année 2024 et dans le cadre de l’étude du projet de loi de finances, gestion 2024.
Comme de tradition, deux groupes de députés reçoivent les hôtes de la Commission budgétaire. Le premier est constitué d’un groupe de députés avec à sa tête le président de la Commission des finances et des échanges de l’institution qui est d’ailleurs le président de la Commission budgétaire.
LIRE AUSSI:
Le second groupe est constitué d’un groupe de députés. Cette année 2023, il est dirigé par le député Lambert Agongbonon, président de la Commission du plan, de l’équipement et de la production de l’Assemblée nationale, 9ème législature et élu dans la 24ème circonscription électorale sur la liste Bloc républicain.
Il s’agit d’ailleurs de la première expérience pour Lambert Agongbonon en tant que responsable de groupe pour une étude de projet de loi de finances même si l’homme est à son deuxième mandat de député ; c’est-à-dire avec un peu d’expérience.
De sources concordantes, l’on apprend que tout s’est passé comme sous les roulettes pour le député Lambert Agongbonon.
LIRE AUSSI:
Budget de l’État 2024 : Au ministère des Sports, Benoît Dato défend plus de 43 milliards Fcfa
Entre autres, son groupe a reçu lundi 20 novembre 2023, le représentant du Médiateur de la République, en l’occurrence son directeur de cabinet, Pascal Tchiwanou; la présidente de la Haute cour de justice, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué; le ministre des Sports, Benoît Dato; et le président de la Cour suprême, Victor Dassi Adossou.