La Cedeao est en tournée au Bénin pour rencontrer les acteurs politiques notamment les partis politiques. Mercredi 22 novembre, une délégation de l’organisation a rencontré les responsables du parti Union progressiste le renouveau (UpR).
Prenez de l’avance sur l’actualité en rejoignant la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent
La délégation de la Cedeao qui a rencontré le parti politique Union progressiste le renouveau est conduite par son représentant résident au Bénin Diongue Amadou. En 2026, le Bénin va organiser pour la toute première fois des électorales générales. Cette année électorale qui s’annonce préoccupe la Cedeao surtout en matière de la bonne gouvernance, la démocratie et les élections.
La rencontre entre la délégation de la Cedeao et l’Union progressiste le renouveau a été présidée par Joseph Fifamin Djogbénou. Le président de la haute direction du parti est assisté pour la circonstance du secrétaire général du parti Gérard Gbénonchi. Lors des échanges, le premier responsable de l’UpR a exposé « la vision et l’état d’esprit du parti ». Joseph Djogbénou a exposé les différentes réformes opérées au Bénin pour la consolidation de la démocratie ces dernières années. Il a mis l’accent sur la réforme du système partisan qui a permis aujourd’hui d’avoir des partis politiques très forts dont l’Union progressiste le renouveau.
Toutefois, « le cadre institutionnel quoi que rassurant, est perfectible» souligne Gérard Ggbénonchi. Pour cela, «nous sommes ouverts en tant que parti politique au dialogue, à toute forme de suggestion ».
Les élections générales de 2026 préoccupent la Cedeao
La démarche de la Cedeao est d’accompagner le Bénin dans sa marche vers les élections générales de 2026. Pour le chef de la délégation Diongue Amadou, « il est normal que d’un moment à l’autre, qu’on vienne recueillir le point de vue sur le déroulement des choses et essayer de voir les difficultés. Ainsi, «s’il y a des préoccupations, comment est-ce que nous nous pourrions contribuer ».
Il ne s’agit donc plus d’attendre « qu’il ait des événements pour parler aux uns et autres ». « Il y a des réformes qui ont été entamées dans ce pays et les dernières élections du 8 janvier 2023 ont montré que la mayonnaise est en train de prendre » constate Diongue Amadou. Et quand la mayonnaise prend, « cela veut dire qu’on va vers l’amélioration parce que tout système peut être amélioré » estime-t-il.
Avec les élections générales, le Bénin décide ainsi d’avoir des élections une fois tous les 5 ans. Cette politique est très importante parce qu’elle « permet de régler une fois pour toute, la question politique sur une année et les gens vont au travail ». « Au Bénin, 2026 sera le moment politique. Quand on traversera cela, on va retourner au travail pour l’amélioration des conditions de vie des populations de ce pays » promet Diongue Amadou.
Avant l’Union progressiste le renouveau, la délégation de la Cedeao a rencontré les autres partis représentés à l’Assemblée nationale. Il s’agit du Bloc républicain (Br) et le parti d’opposition Les Démocrates (LD).
LIRE AUSSI :
Libéria: Georges Weah rejoint le cercle fermé des présidents démocrates