Home Actualité Bénin : Une géante statue de gorille d’AgouaLand crée la polémique avant d’être démantelée
Géante sculpture de gorille d'AgouaLand

Bénin : Une géante statue de gorille d’AgouaLand crée la polémique avant d’être démantelée

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

La polémique emporte la géante statue de gorille d’AgouaLand posée au très stratégique carrefour Kpota à Abomey-Calavi. Bénin Intelligent a assisté ce mercredi autour de 17h à son démantèlement par des ouvriers à bord d’une grue.

L’installation d’une hauteur d’environ 20m est composée d’une base cylindrique couverte de plusieurs affiches d’animaux qu’on visite au parc AgouaLand et le très polémique gorille.

LIRE AUSSI:

Spectacle Egungun à Agoualand : Les dignitaires d’Abomey-Calavi crient au sacrilège

La géante statue de gorille d’AgouaLand a été abondamment critiquée comme manquant d’esthétique, de finesse et présentant un risque d’insécurité routière, comme le peint nos confrères de Banouto. «J’étais passé par là hier. C’est très vilain ce truc. Avec une grosse gueule», critique sur Meta un internaute. «Manque de d’esthétique comment ? Est-ce que de nature le gorille est esthétique ? On a présenté l’élément dans son état naturel et ils parlent d’esthétique», objecte Venance.

Le déboulonnage de la statue de gorille d’AgouaLand a été très délicat, en cette soirée où la circulation à cet endroit est très dense. Des agents de la police républicaine ont dû investir la voie pour arrêter la circulation dans plusieurs sens afin que l’opération de démantèlement se passe sans incident.

Des béninois désapprouvent l’enlèvement de la géante statue de gorille d’AgouaLand

Quelques béninois désapprouvent l’enlèvement du gorille. «Si Kpota ne veut pas, Akpakpa est là. On a la place, il nous manque le King Kong», réagit avec humour le député Dolénix Kogblévi. Souleymane visiblement déçu d’apprendre le démantèlement de l’installation, s’interroge : «Mais pourquoi ? Je n’ai même pas encore eu l’occasion de voir ça».

Plus tranchant, Noël estime «que nous excellons dans la critique jusqu’à destruction.» Lui qui attribuait même à la statue une fonction de régulation routière. «Je l’ai bien appréciée hier puisque cela oblige les gens à respecter le sens giratoire. Mais puisque c’est trop leur demander, les gens viendront le cogner exprès pour prouver qu’ils ont raison».

LIRE AUSSI:

Lynchage des statues liées à l’esclavage : « Détruire les monuments ne fait pas disparaître l’histoire » (Historien Jérôme Alladayè)

Agoualand est un complexe touristiques et zoologique située dans la commune d’Abomey-Calavi. En cette fin d’année, l’établissement a cru gagner en visibilité en installation une statue de gorille servant d’indication.

Même si l’idée s’est soldée par un accueil clivant au sein du public, Agoualand aura réussi cependant à polariser toutes les attentions ces derniers jours.

Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent ici

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!