Home Actualité Exposition « Éclats d’âmes, regards croisés » : Charbel Coffi et Dodji Efoui interpellent sur le délitement des valeurs africaines
Charbel Coffi

Exposition « Éclats d’âmes, regards croisés » : Charbel Coffi et Dodji Efoui interpellent sur le délitement des valeurs africaines

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Les ateliers Coffi de Fidjrossè à Cotonou abrite depuis vendredi 24 novembre, une nouvelle exposition. Intitulée « Éclats d’âmes, regards croisés », les œuvres exposées portent la signature de deux artistes. Charbel Coffi Houadjeto du Bénin et Dodji Efoui du Togo.

Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent

Charbel Coffi Houadjeto et Dodji Efoui interpellent les peuples africains sur deux faits. D’une part, la perte progressive et profonde de certaines valeurs traditionnelles. Lesquelles valeurs maintenaient l’ordre social et la cohésion familiale, tout en assurant la pérennisation de la mémoire familiale.

D’autre part, les œuvres donnent un bel exemple d’union sacrée, indispensable à la restauration de ces valeurs perdues sous « la guillotine de la modernité et/ou de la religion ».

Dans la réalisation de leurs œuvres, les deux artistes ont utilisé la technique mixte. Il s’agit de l’acrylique sur contreplaqué, collage métallique ou d’acrylique sur la toile, collage métallique sur contreplaqué, ciment blanc, latérite. L’initiative est partie d’un constat. La perte de certaines valeurs traditionnelles, dont découle aujourd’hui un mal sociétal profond, le manque d’union entre et au sein de nos sociétés.

Par leur travail, les artistes se donnent pour mission de présenter un bel exemple d’union sacrée et d’œuvrer à la restauration de ces valeurs perdues. Ainsi, leurs œuvres résonnent comme un plaidoyer à « arrêter de tout diaboliser lorsqu’il s’agit de nos cultures africaines ! » explique Denadi Carole Sagbo, curatrice de l’exposition.

Le Bénin et le Togo sont des pays frères et frontaliers. Dans de nombreuses familles dans l’un comme dans l’autre, « on évite aujourd’hui d’accrocher aux murs des maisons, des masques africains et des portraits de défunts ». Or ce sont « ces anciens qui étaient pourtant des repères pour les jeunes générations». Ils «les contraignaient à plus de sagesse et de maîtrise de soi » soulignent les artistes dans leurs œuvres.

LIRE AUSSI :

Marcel Padey : L’homme qui transporte la pratique du batik dans l’art

Les masques et portraits constituent de véritables vecteurs d’une solide éducation culturelle. Laquelle éducation garantit aux jeunes générations une meilleure appréhension de leur histoire familiale et de leur généalogie.

En effet, cette perte de repères et de valeurs, se traduit selon la curatrice, par un manque de respect envers les aînés. « Éclats d’âmes, regards croisés’’ transcende un monde ou tout parait crucifié sur la croix de la religion et abandonné sur l’autoroute de la modernité, pour nous inciter à un réveil collectif ».

Les ateliers Coffi

Charbel Coffi est un peintre multidimensionnel. A travers son œuvre, il plonge dans « des royaumes au-delà du visible, et utilise ses peintures comme un moyen de transmettre un attachement profond à sa vision unique du monde ».

L’imaginaire et la sensibilité de Dodji Efoui ont été forgés par l’idée d’être en mouvement constant. Il est élevé par sa mère et d’autres membres de sa famille qui se sont relayés pour l’accueillir après la mort de son père. Dodji Efoui a grandi avec le sentiment d’être toujours en transit d’un lieu à un autre, d’un paysage à un autre.

Aujourd’hui encore, sa vie évolue d’étape en étape et de cycle en cycle, le long de la côte ouest-africaine, entre la Côte-d’Ivoire, le Ghana, le Togo et, le Bénin.

Les ateliers Coffi aura un an le 29 décembre. L’exposition « Éclats d’âmes, regards croisés » est la 8e de cette année 2023. ‘’Les ateliers de Coffi’’ « est né de la volonté de Coffi de partager son amour avec les Béninois, son amour pour l’art et la culture » confie Melissa Ilboudo Houadjeto, directrice de la galerie les ateliers de Coffi.

L’exposition  s’achève le 24 janvier 2023.

LIRE AUSSI :

Bénin : Le projet du Musée international du Vodun de Koffi & Diabaté architectes remporte le Prix Wafx au World architecture festival 2023

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!