Home Actualité Assistance juridique : Cabinet Cejec certifie 14 nouveaux consultants au profit des populations
Cabinet Cejec

Assistance juridique : Cabinet Cejec certifie 14 nouveaux consultants au profit des populations

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Le cabinet Cejec met sur le marché de l’emploi, 14 consultants juridiques. La cérémonie de certification s’est déroulée dimanche 26 novembre à Cotonou.

Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent et prenez de l’avance sur l’actualité

Dayana Aïtchedji voulait juste remplir son CV en participant à cette formation au départ. Mais au fur et à mesure qu’elle se déroulait, la nouvelle consultante juridique a compris qu’elle en avait plus à y gagner.

Déjà avec son nouveau titre, elle est attendue lundi [27 novembre] dans une entreprise pour un entretien d’embauche. Dayana Aïtchedji croit que « c’est à cause de son titre de consultante juridique qu’elle « a été contactée par l’entreprise. Parce qu’elle a mis cela dans son CV ».

LIRE AUSSI :

La justice, source de nos malheurs en Afrique ? Le défi de sa requalification 

Satisfaits

Comme elle, plusieurs participants à cette formation ne regrettent pas, en effet, d’y avoir pris part. La qualité des thèmes et des modules de formation développée les réjouit.

Trois mois durant, ils ont été formés sur des thématiques telles que le régime judiciaire du conseiller juridique et la technique de conduite d’une consultation juridique. Sans oublier la maitrise de la procédure devant les juridictions civiles, sociales, administratives et d’exception.

A cela s’ajoutent, la maitrise des voies de recours, la maitrise de l’environnement de l’arbitrage et de la médiation dans l’espace Ohada, la technique de prise de parole en public.

La formation en consultation juridique qu’organise le cabinet Cejec, s’adresse aux étudiants détenteurs de licence en droit. Elle leur permet de s’installer à leur propre compte en tant que consultant juridique. Ainsi, aguerris ils pourront aider la population à répondre aux questions de droit.

La remise de diplôme n’est pas la fin de la formation à Cejec. Les nouveaux consultants juridiques qui le souhaitent, peuvent s’inscrire au niveau du cabinet en tant que consultant juridiques. Ils ont également l’opportunité d’être assistants auprès des anciens formateurs. Ce qui leur permet « d’avoir la main » explique le directeur du cabinet Cejec Fructueux Azadji. 

Cette formation est à sa 4e session. Les nouveaux consultants juridiques sortis dimanche constituent la 2e promotion de l’initiative.

Règlementation

La cérémonie de certification des nouveaux consultants juridiques du cabinet Cejec est parrainée par le député Gérard Gbénonchi. Pour la circonstance, il s’est fait représenter par Christophe Essou.

Dans son message, il a réaffirmé son soutien aux initiateurs de cette formation. Le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale accompagne d’ailleurs ces jeunes dans la règlementation de l’activité de consultant juridique.
Il a décidé « de nous aider en envoyant sa proposition de loi dans le domaine de la règlementation à l’Assemblée nationale » confie Fructueux Azadji.

Entreprendre en droit

Le cabinet Cejec est né dans le but de résorber la question du chômage des diplômés en droit. Il est composé de trois départements. Le cabinet Cejec, l’association Creuset éducatif des juristes engagés et créatifs et le Cercle des jeunes étudiants qui est chargé de l’encadrement des étudiants en droit.

LIRE AUSSI:

Couverture médiatique des procédures judiciaires : Social Watch Bénin dote les chroniqueurs d’un guide

Rosemonde Soglo fait aussi partie des récipiendaires. Son objectif après cette formation est « a priori » atteint. Mais l’objectif final, confesse-t-elle, est d’ouvrir son propre cabinet de consultation juridique.

Jeune diplômé de Licence en droit, Guy Savi est lui aussi satisfait de l’offre de formation. Il promet continuer « la course avec le cabinet Cejec « pour avoir plus de main ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!