Home Actualité Pratiques illicites : Au Bénin, des ONG dans le viseur du gouvernement
Contrôles dans les marchés

Pratiques illicites : Au Bénin, des ONG dans le viseur du gouvernement

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Des Ong épinglées pour pratiques illicites ! En effet, au cours de contrôles illégaux dans les marchés, bars, restaurants, boutiques, magasins, supermarchés, etc. elles rançonnent les populations sous le prétexte d’œuvrer pour la protection des consommateurs. Le gouvernement les rappelle alors à l’ordre. Il précise, par ailleurs, que seuls les services compétents de l’État sont habilités à faire des contrôles, insiste l’Exécutif. Voici leur mode opératoire décrit dans cet extrait du conseil des ministres du mercredi 29 novembre.

Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin

Compte-rendu de pratiques illicites d’Organisation Non Gouvernementales (ONG) prétendant effectuer des contrôles dans les marchés, bars, restaurants et magasins.

Il a été rendu compte au Conseil de pratiques qui tendent à se développer dans nos communes et qui consistent, pour certains individus, à se présenter comme membres ou représentants d’ONG, munis d’ordre de mission avec pour objectif d’opérer des contrôles dans les marchés, bars, restaurants, boutiques, magasins, supermarchés, etc.) sous le prétexte d’œuvrer pour la protection des consommateurs.

Arborant parfois des tenues qui laissent croire qu’ils relèvent de la Police républicaine, ces personnes mal intentionnées intimident les opérateurs économiques et vont jusqu’à les rançonner.

LIRE AUSSI :

Salle des fêtes : De nouvelles conditions d’ouverture, le gouvernement siffle la fin de l’anarchie

Ces faussaires prétendument mandatés à des fins de contrôles passent en amont dans les commissariats de police pour faire cacheter leurs supposés ordres de mission. Ce faisant, ils achèvent de convaincre les populations du caractère licite de leurs activités.

Au regard de la gravité de ces comportements, il y a lieu de rappeler que seuls les services compétents de l’État sont habilités à faire des contrôles, conformément aux attributions des ministères.

C’est pourquoi, le Conseil invite les opérateurs économiques et les populations à la vigilance et les exhorte à dénoncer les auteurs de ces agissements en vue de les faire traduire devant les juridictions compétentes.

Des instructions ont été données aux ministres concernés pour un meilleur encadrement des missions de contrôle et pour que les personnes déjà appréhendées répondent de leurs forfaits.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!