Home Actualité Qui est Kafayath Ariounkè Fabiyi, Prix Jeunes talents Afrique subsaharienne de L’Oréal-Unesco ?
Kafayath Ariounkè Fabiyi

Qui est Kafayath Ariounkè Fabiyi, Prix Jeunes talents Afrique subsaharienne de L’Oréal-Unesco ?

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Âgée de 27 ans seulement, et déjà co-auteure d’une vingtaine de publications scientifiques. Kafayath Ariounkè Fabiyi est lauréate, cette année de la 14e édition du Prix Jeunes talents Afrique subsaharienne de L’Oréal-Unesco for women in science.

Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent

Publicité

Cette distinction constitue à ses yeux un «accomplissement». Elle en mesure l’«impact significatif» sur la suite de sa carrière professionnelle. «En effet, ce prix apporte une reconnaissance externe importante, mettant en lumière mes travaux de recherche et renforçant ma crédibilité en tant que scientifique émergente ».

Mais la portée émulatrice de cette distinction, elle l’envisage davantage auprès de ses sœurs, les femmes. D’autant que la désaffection des femmes pour la science est devenue une préoccupation brûlante. Des chiffres de l’Isu –Institut de statistique de l’Unesco- qui interpellent, il ressort que moins de 30% des chercheurs dans le monde sont des femmes.

Et donc, « Recevoir ce prix peut servir d’inspiration pour d’autres jeunes chercheurs, en particulier les femmes, en montrant qu’il est possible de réussir dans le domaine scientifique », espère Kafayath Ariounkè Fabiyi.

Après un baccalauréat série D obtenu en juin 2013, Kafayath Ariounkè Fabiyi entre à l’Ecole polytechnique (Epac) de l’Université d’Abomey-Calavi d’où elle est sortie nantie d’une Licence en Sciences biomédicales. Elle rejoint alors l’École doctorale des sciences de la vie et de la terre de la même université. Au bout de deux ans (octobre 2018-mars 2021), elle soutient avec succès un Master en microbiologie moléculaire et médicale.

Sans répit, elle poursuit les études au niveau doctoral. Depuis octobre 2021, Kafayath Ariounkè Fabiyi est donc doctorante en bactériologie-virologie à l’Université d’Abomey-Calavi. La thèse qu’elle prépare s’intéresse à la «Diversité génomique de quelques bactéries multi-résistantes isolées dans l’écosystème du lac Nokoué (Bénin) et essais de bio-contrôle à l’aide de bactériophages».

Résistance aux antimicrobiens

Le Lac Nokoué, ce patrimoine naturel de 339ha, 20 km de large et 11 km de long est le plus important du Bénin et d’Afrique de l’ouest. Il s’étend sur les communes de So-Ava et de Sèmè-Kpodji et est très favorable à la pêche et au maraîchage. Cependant, le Lac Nokoué se trouve pris en otage par des bactéries multi-résistantes, résultants des rejets intensifs d’effluents hospitaliers et la mauvaise élimination des médicaments provenant du Nigeria. Ses conditions hydrodynamiques, physicochimiques et écologiques se trouvent ainsi sérieusement modifiées (Sohou, Z.)

De ce fait, le lac présente « un risque pour la santé humaine et animale ». En ce sens que chaque année, une trentaine d’espèces y sont pêchées. A travers sa thèse, Kafayath Ariounkè Fabiyi entend contribuer à une meilleure compréhension de la diversité génétique des bactéries multi-résistantes, de leurs mécanismes d’évolution et de leurs adaptations à l’environnement du lac Nokoué. Aussi, une caractérisation détaillée des souches bactériennes, de leurs profils de résistance et de leurs gènes spécifiques de résistance aux antibiotiques.

Des données qui permettront la mise au point de « bactériophages capables de cibler et de contrôler les bactéries multi-résistantes, offrant ainsi des perspectives pour des traitements alternatifs ». Kafayath Ariounkè Fabiyi se positionne, en effet, comme figure de la lutte contre la résistance aux antimicrobiens en Afrique, par l’utilisation d’outils de microbiologie, de biologie moléculaire et de bio-informatique.

Vie associative

Kafayath Ariounkè Fabiyi est chercheure à l’Unité de recherche en microbiologie appliquée et pharmacologie des substances naturelles (URMAPha). Polyglotte (anglais, français, fon, yoruba), elle est par ailleurs membres de plusieurs creusets de scientifiques, à savoir la Société américaine de microbiologie (Asm), Women in science without borders (Wswb), réseau West african research center (Warc) et de Future africa science.

Maintes fois, elle a renforcé sa formation à l’Uac par des formations et stages. Comme de juin à septembre 2023, à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire sur les bactériophages. Dans son palmarès, figure également la Participation aux activités du projet Antimicrobial resistance in west Africa (Amriwa) au Bénin et au Burkina Faso de 2018 à 2022. Un projet financé par l’Académie de Finlande et le ministère des Affaires étrangères de Finlande.

Publicité

Tours de magie

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!