Nommé en conseil des ministres du 29 novembre directeur général de l’Agence nationale de la météorologie (Météo-Bénin), Didier Kakpa a pris fonction ce mardi 5 décembre. Il remplace Dr Félicien Chédé admis à la retraite.
Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent
Didier Kakpa connaissait la maison Météo-Bénin, ses missions et ses agents. Avant son ascension comme directeur général, il y servait depuis trois ans comme Directeur de la Climatologie et des Applications Météorologiques après avoir assumé plusieurs autres responsabilités antérieures.
LIRE AUSSI :
Inondations à Cotonou : Procès d’un lotissement irresponsable
Fort de ce parcours, «Vous comprendrez toute la charge émotionnelle qui pèse sur moi en ce moment précis où je quitte cette direction pour la tête de notre agence», a déclaré Didier Kakpa. Il a promis à ses collaborateurs d’être un chef rassembleur. «La mission est commune et la gestion ne laissera personne sur les carreaux».
Didier Kakpa se réjouit d’ailleurs «des résultats probants» obtenus ensemble au sein de ce département. Il évoque, entre autres, la prise en compte graduel par les acteurs des marchés publics, des redevances extra aéronautiques «qui constituent aujourd’hui notre espoir et qui apporteront certainement de la plus-value aux ressources internes de Météo-Bénin.
Chers collègues, de METEO-BENIN, je voudrais vous rassurer que seul le travail, la loyauté et l’honnêteté seront mes critères d’appréciation. Je ne ménagerai aucun effort pour l’atteinte des objectifs que nous nous fixerons. La mission est commune et la gestion ne laissera personne sur les carreaux. Nous devons donc impérativement former une équipe unie et forte. Nous devrions chasser loin de nous toutes les vices pour laisser place à l’amour et le travail bien fait. Le paresseux sera mon premier ennemi et le travailleur mon meilleur ami.
Didier Kakpa, DG entrant de Météo-Bénin
Meilleur choix
Son prédécesseur Dr Félicien Chedé aura passé moins de trois ans à la tête de l’Agence nationale de météorologie. Il en a pris les rênes le 17 décembre 2020 des mains de Marcellin Kokou. À son tour, «Je m’acquitte de ce devoir [de passation de charge, ndlr] avec fierté», a-t-il avoué. Et d’ajouter «Je laisse l’agence nationale de la météorologie dans de bonnes mains».
Dr Félicien Chédé assure que le chef de l’État Patrice Talon «ne s’est pas trompé en nommant Didier Kakpa pour me succéder». De même, «Le ministre du Cadre de vie et des transports , chargé du développement durable a fait le meilleur choix».
En s’en allant, il laisse aux agents encore actifs une exhortation à soutenir le nouveau directeur général. En effet, le «ce choix ne saurait profiter à l’agence que si vous soutenez M. Kakpa, si vous regardez dans la même direction.» Dr Félicien Chédé prévient : «Il y a de nombreux défis à relever».
LIRE AUSSI:
Soutenance de Thèse à l’Uac : Félicien Chédé fait docteur en Agro-climatologie
«Je m’emploiera à…»
Le nouveau DG de Météo-Bénin Didier Kakpa annonce neuf priorités réparties sur les plans opérationnel, organisationnel et de la mobilisation des ressources financières.
Je m’emploierai entre autre à:
Sur le plan opérationnel,
•Moderniser et à densifier tout le réseau d’observations: Chaque arrondissement du Benin doit disposer d’ici 2026 des postes pluviométriques automatiques, chaque commune, des stations agrométéorologiques automatiques;
•installer une station d’observations météorologiques maritimes pour assurer les prestations de services aux navires du GOLFE de GUINEE ;
•installer un radar météorologique pour le système d’alerte précoce.
Sur le plan organisationnel,
•Poursuivre le renforcement de capacité du personnel, étoffer l’effectif des prévisionnistes et des observateurs des stations de l’intérieur,
•mettre en place une unité de prévision météorologique qui va assurer les services de prévisions et d’alertes météorologiques maritimes dans le Golfe de Guinée. Cette unité permettra au Bénin de devenir un label dans la prévision météorologique marine pour la sous-région. Elle fournira avec l’appui de l’OMM, des prestations de services à tous les navires opérant dans la zone METARIA II (Zone contrôlée depuis lors par METEO France) ;
•mettre en place une unité de Prestations de Services destinés au Public (Public Weather Service) : Elle favorisera la création des GTP dans les secteurs sensibles (santé, agriculture, eau, RRC, énergies, transport, BTP, GSM, Assurance) pour •impulser les Partenariats Publics Privés et les financements multi sources des activités de l’Agence.
Sur le plan de la mobilisation des ressources financières,
•redynamiser l’équipe en charge de l’application de la loi de finance portant redevance des prestations météorologiques extra aéronautiques en république du Bénin en vue de la vulgariser davantage au niveau de tous les acteurs impliqués dans la chaine des passations de marché pour sa prise en compte.
•encourager et inciter l’investissement du secteur privé à travers des prestations spécialisées ;
•promouvoir l’assurance climatique ; etc.
