Home Actualité Loi de finances 2024 : La commission budgétaire recommande une meilleure gestion des finances publiques

Loi de finances 2024 : La commission budgétaire recommande une meilleure gestion des finances publiques

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

3.199,274 milliards de Fcfa, c’est le projet de loi de finances adopté vendredi 8 décembre, à l’Assemblée nationale. Du rapport de la Commission des finances et des échanges, le projet de loi de finances pour la gestion 2024 s’équilibre en ressources et en charges à la somme de 3.199,274 milliards de Fcfa contre 3.033, 337 milliards de fcfa dans la loi de finances initiale 2023.

Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent (cliquez)

Tours de magie

Comparé au budget de l’État et des opérations de trésorerie, le projet de loi de finances 2024 est en hausse de 165,937 milliards de fcfa, soit un accordement de 5,5%.

L’analyse de «ce budget en commission montre qu’il vise prioritairement à accélérer la transformation structurelle de l’économie, de façon à opérer concomitamment, une meilleure répartition des fruits de croissance, pour plus d’équité et de justice sociale» apprend la Direction de l’information et de la communication (Discom) de l’Assemblée nationale.

À l’en croire, ce «projet de loi de finances, gestion 2024 respecte les normes prescrites par la Loi organique n°2013-14 du 27 septembre 2013 relative aux lois de finances (Lolf)».

Dans le fond, selon le rapport, la progression de 5,5 % du montant de la loi de finances par rapport au scénario initial de 2023, est principalement tirée par les effets positifs des réformes fiscales et non fiscales centrées sur l’élargissement de l’assiette fiscale et la dynamique de consommation par des investissements massifs dans les secteurs clés de l’économie, en cours de réalisation depuis 2016.

LIRE AUSSI :

Assemblée nationale : La session consacrée à l’examen et au vote du budget de l’État ouverte

Par ailleurs, les membres de la Commission budgétaire préconisent, à travers leurs amendements et recommandations, une amélioration de la qualité des dépenses budgétaires et une meilleure gestion des finances publiques.

À cet effet, ils recommandent l’observance des nouvelles règles édictées par la Lolf, afférentes au Débat d’orientation budgétaire (Dob) et à la production régulière et à temps, des rapports trimestriels sur l’exécution du budget et l’appréciation du texte de la loi de finances.

Des recommandations prises en compte

Sur les 38 amendements faits par les députés, 36 ont été acceptés. Ce qui a réjoui les représentants du peuple. Mais avant, ils ont fait le débat général en respect des dispositions des articles 85 et 86 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Pour le député Maixent Djeigo, ce budget 2024 est le reflet de la détermination du gouvernement à construire une société plus juste. Son collègue Mahugnon Cakpo a rappelé que voter ce budget, permet de donner quitus au gouvernement pour les investissements prévus dans la formation du capital humain.

De leur côté, les députés Nicaise Fagnon, Lafia Oumarou et Amadou Djibril Labiou du groupe parlementaire Union progressiste le Renouveau ont abordé les projections budgétaires 2024 dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, du cadre de vie, des mines, des mesures fiscales et de la gestion de la dette intérieure. Le député Habibou Woroucoubou, le seul qui a consommé tout le temps réservé au groupe parlementaire “Les Démocrates” estime que les statistiques et les agrégats n’inspirent pas confiance. C’est pourquoi ils vont opter pour l’abstention.

LIRE AUSSI :

Pratique de l’homosexualité au Bénin : Aucun projet ni proposition de loi n’est en étude à l’Assemblée nationale

Justement pour le vote de ce budget, 82 députés ont voté pour, 27 contre et 00 abstention. Les députés ayant voté contre sont ceux du groupe parlementaire les Démocrates. Au cours de cette séance, le gouvernement était représenté par les ministres de l’Économie et des finances Romuald Wadagni et de la Justice Yvon Detchenou.
Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale Léon Basile Ahossi a conduit les échanges.

Publicité

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!