Home Actualité Sacca Lafia lors de la remise de chèques aux partis politiques « Si c’est pour déposer les dossiers, tout le monde n’est pas toujours ponctuel »

Sacca Lafia lors de la remise de chèques aux partis politiques « Si c’est pour déposer les dossiers, tout le monde n’est pas toujours ponctuel »

Par Koladé Raymond FALADE
0 Commentaire

Rejoignez la chaîne WhatsApp de Bénin Intelligent

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a remis vendredi 15 décembre, des chèques aux formations politiques éligibles au financement public. Un milliard 500 millions, c’est le montant obtenu par ces partis pour le compte des 3e et 4e trimestre de l’année 2033. L’Union progressiste le renouveau (UpR) a reçu 697 362 954, Le Bloc républicain (Br) 519 087 118, Les Démocrates (LD) 164 128 440 et La Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) 128 421 428.

« Si c’est pour déposer les dossiers, tout le monde n’est pas toujours ponctuel »

Lors de la remise de chèques, le président de la Cena a lancé un pique aux partis concernés. D’abord, Sacca Lafia a constaté la ponctualité des représentants des partis à la cérémonie. Contrairement à ce qui s’observe quand il s’agit du dépôt des dossiers de candidatures lors des élections.
« Je vous souhaite la bienvenue dans nos locaux et vous remercie aussi de votre ponctualité. Si c’est pour déposer les dossiers [de candidatures], tout le monde n’est pas toujours ponctuel mais quand il s’agit de ces cérémonies-là, je remarque que tout le monde est ponctuel » a déclaré Sacca Lafia. Une réaction qui a fait bouffer de rire les participants.

LIRE AUSSI :

Supposée malversations financières à la Cena : Sacca Lafia réagit

Effectivement au Bénin, lorsqu’il s’agit du dépôt des dossiers de candidatures pour des élections, les partis politiques attendent généralement les dernières minutes pour se présenter à la Cena. La pratique est devenue presque la norme. Mais cela pourrait se justifier par les difficultés qu’observent ces partis à avoir à temps, toutes les pièces demandées par l’institution.

C’est pourquoi, la directrice de l’administration de l’UpR Christelle Houndonougbo qui a parlé au nom des partis bénéficiaires du financement de l’État a fait des plaidoyers. Elle a demandé le soutien du gouvernement pour les perspectives à venir notamment les élections générales de 2026. « Ce qui permettra aux partis d’être à jour pour que nous pussions relever ce défi de venir tôt à la Cena quand il s’agit du dépôt des candidatures » a-t-elle lancé.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!