Home Actualité Décès de Tabé Gbian : Son itinéraire de la fonction publique aux BTP
Tabé Gbian

Décès de Tabé Gbian : Son itinéraire de la fonction publique aux BTP

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Augustin Tabé Gbian, président du Conseil économique et social est mort mercredi 27 décembre autour de 4h du matin.

Dans un communiqué, le secrétaire général du Ces Aziz Paraïso informe que Augustin Tabé Gbian est décédé «à son domicile à Cotonou, des suites d’une courte maladie». Le désormais ancien président de Conseil économique et social selon le secrétaire général du Ces, servait l’institution avec dévouement et abnégation depuis quatre mandatures. «Il y a un peu moins de 10 ans, il a accédé à la présidence de l’institution. Son mandat en cours devrait s’achever en juillet 2024», précise Aziz Paraïso.

Inspecteur des douanes à la retraite, Tabé Gbian s’est reconverti après trente années passées au service de la fonction publique béninoise dans le Bâtiment et travaux publics (Btp) avec une spécialité dans la construction des logements pour des particuliers et quelques chantiers publics.

LIRE AUSSI:

Décès d’une dame suite à un coup de feu à Ekpè : La Douane explique les circonstances

Ancien président de l’Association de développement de la ville de Bembèrèkè, Tabé Gbian, le buffle du Borgou fait son entrée dans l’instance consultative en 2003 en tant que premier Vice-président sous le dernier mandat du président Rafiou Toukourou.

En 2012, le frère du Général Robert Gbian deviendra chargé de mission du premier ministre d’alors, Pascal I. Koukpaki. Il est revenu en 2014 au Conseil économique et social (Ces) dont il sera président jusqu’à son décès.

Sur le plan religieux, le défunt est un chrétien protestant méthodiste.

Nonvignon GUENDEHOU

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!