Sans directement l’indiquer, Rabbi Tan s’offusque de la caravane brésilienne à Ouidah lors des side-events des Vodun days. «Que désormais les Vodun days soient 100% béninois. Qu’on ne nous amène pas d’autres cultures qui viennent perturber le cours normal des choses», insiste-t-il. Face à la presse mercredi au terme de la cérémonie œcuménique Vodun à Ouidah il s’émerveille de la consultation du To Fa désormais sous l’autorité du président de République. Réforme qui, estime-t-il, met fins aux polémiques liées à cette tradition datant du roi Agaja.
REJOINDRE NOTRE CHAÎNE WHATSAPP
Quelle appréciation faites-vous du To Fa édition 2024, la toute première parrainée par le chef de l’État ?
Le résultat de la consultation du Fa de ce soir nous ragaillardit, nous allons finir une fois de bon avec les polémiques en ce qui concerne le To Fa, parce que ça a été fait devant le président de la République. C’est ce que nous avons toujours réclamé. Aujourd’hui c’est chose faite.
LIRE AUSSI: Bénin : L’année 2024 placée sous le signe Sa Aklan
En ce qui concerne le signe Sa Aklan, il nous demande beaucoup d’amour, beaucoup de travail, moins d’hypocrisie autour de nous et surtout de faire référence au Vodun Dan. Avec lui nous aurons le succès, l’abondance et tout ce que nous voulons. Cette année le Fa nous demande de prendre soins de nos femmes, de nos mamans, de nos sœurs également et de leur donner plus de la place et nous aurons un bon résultat dans le pays.
Que pensez-vous du projet des Vodun days ?
C’est une très bonne initiative. Ça donne un peu plus de la valeur à notre fête, à nos traditions. Mais ce que nous avons déploré, il ne faut pas qu’on vienne nous imposer d’autres traditions puisque c’est nous qui voulons nous faire vendre. Nous n’avons pas besoin des autres avant de nous faire vendre. Que désormais les Vodun days soient 100% béninois. Qu’on ne nous amène pas d’autres cultures qui viennent perturber le cours normal des choses.
Astrologue de profession, Dah Mehou Rabbi Tan est ministre des Affaires sociales au Palais royal d’Allada et vice-président de la Communauté nationale du culte Vodun du Bénin.
