Home Actualité Bénin : La hausse du coût des billets d’avion vise à faire baisser la clientèle
Billets d'avion

Bénin : La hausse du coût des billets d’avion vise à faire baisser la clientèle

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Enfin une explication officielle à l’augmentation des prix des billets d’avion. Il s’agit d’une décision des compagnies aériennes elles-mêmes en réponse au taux très élevé de remplissage de leurs avions. Telle est l’explication servie au directeur général des transports terrestre et aérien, Jacques Ayadji lors d’une séance mercredi 17 janvier.

« Les compagnies qui desservent Paris ont laissé entendre que Cotonou est très attractif et que le taux de remplissage de leurs avions est très élevé, ce qui fait qu’elles ont adopté une politique de management qui fait que les prix sont élevés», résume Jacques Ayadji cité par LNT.

La comparaison entre les coûts à Cotonou et Lomé n’est pas juste, selon les compagnies aériennes. En effet, contrairement au Bénin, «au niveau de Lomé, le taux de remplissage [des] avions est très faible». D’où, le prix est bas chez le voisin en vue d’attirer la clientèle. «Ce qui n’est pas la même situation qu’à Cotonou ».

LIRE AUSSI: Transport aérien : L’aéroport de Cotonou certifié aux normes, Deux bornes d’enregistrement libre-service inaugurées

Le directeur général des transports terrestre et aérien Jacques Ayadji assure qu’il n’y a pas eu augmentation des redevances. « Si nous analysons cette déclaration, nous pouvons conclure que, oui, il y a eu une augmentation des redevances à Cotonou de moins de 40 000 F CFA par billet mais ces redevances ne justifient pas l’augmentation que nous avons eue ».

Le gouvernement n’a pas la prérogative d’augmenter le prix des billets d’avion, souligne par ailleurs Jacques Ayadji. « Ce ne sont pas les Etats qui fixent le coût des billets d’avion. Ce ne sont pas non plus les passagers encore moins les citoyens. C’est une politique des compagnies », rapporte LNT.

Le gouvernement investit de plus en plus dans la promotion de la Destination Bénin. Dans ce cadre, une série de projets touristiques mobilisent les énergies, notamment les Vodun days, qui ont drainé à Ouidah les 9 et 10 janvier 2024 près de 100 000 personnes.

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!