Les lions de l’Atlas entament parfaitement leur Can. Une victoire 03 buts à 00 contre la Tanzanie le mercredi 17 janvier au stade Laurent Pokou de San Pedro permettent aux hommes de Walid Regragui de prendre la tête du groupe F. Pendant que la Rdc opposée à la modeste mais disciplinée équipe de la Zambie a été contraint au partage des points après son résultat (1-1).
Les choses en grand, c’est exactement ce qu’a fait le seul représentant africain demi-finaliste du mondial dernier au Qatar en s’imposant 03 buts contre rien dans un match à sens unique. Fidèle à son habitude de remporter son match d’ouverture au cours des précédentes Can, dont le dernier était face au Ghana (1-0) lors de l’édition 2021 au Cameroun, les coéquipiers de Achraf Hakimi ont mulitiplié les offensives dès le coup d’envoi affichant ainsi leur ambition de surclasser les Taifas-Stars.
LIRE AUSSI: Can Côte d’Ivoire 2023 : Mauvais départ pour le Ghana, le Nigéria et l’Égypte
La première lumière est venue du défenseur d’Al Shabab Riyad en D1 saoudienne Romain Saïss, qui conclut en force du gauche un ballon repoussé par Manula le gardien de but de la Tanzanie. L’action portée par Hakim Ziyech auteur d’un excellent tir sur le coup-franc occasionnant le but permet à l’ancien joueur de Wolverhampton d’inscrire son troisième but avec les lions de l’Atlas en 79 sélections. 30ème minute (01 but à 00), le Maroc est devant et va conserver cette avance jusqu’à la mi-temps.
Du retour des vestiares, la Tanzanie voit un de ses joueurs écoper d’un deuxième carton jaune (Dismas Miroshi, 70e min) synonyme de rouge après une faute anodine sur Ounahi. Réduits à 10, les Taifa-Stars vont définitivement couler en encaissant deux buts coup sur coup.
D’abord à la 77ème minute par l’intermédiaire du milieu marseillais Azzedine Ounahi sur un jeu collectif bien conclu à ras-le-sol, et enfin par le biais de l’attaquant sévillan en première division espagnole Youssef En-Nesyri à la 81è minute. Le break est fait, le Maroc s’installe sur le fauteuil du leader (avec 03 points) devant la Rdc le(01 point), la Zambie (01 point) et son adversaire du jour la Tanzanie (00 point).
Des Léopards dominateurs, mais pas vainqueurs
Beaucoup de regrets dûs au manque de lucidité et à la maladresse technique dans le dernier geste. C’est en résumé l’état-d’âme qui animent et joueurs, et supporteurs de la Rdc depuis le coup de sifflet final de l’arbitre éthiopien Bamlak Tessema; sanctionnant la rencontre sur le score de 01 but partout.
Les Chipolopolos se montrent opportunistes et ouvrent la marque sur un coup de génie à la 23è minute de jeu. Une mauvaise sortie du gardien de but congolais Mpasi (allé au duel sans prendre l’information) laissant sa cage vide fait profiter à Kangwa qui administre un lob sensationnel, au départ d’une touche lancée par son compatriote.
LIRE AUSSI: Can Côte d’Ivoire 2023 : Belle entame du Mali et du Burkina Faso; la Tunisie piégée par la Namibie
Dominée depuis le début de la rencontre jusqu’à son terme, comme le confirment les statistiques (25 tirs pour la Rdc dont 06 cadrés, contre 06 tirs pour la Zambie dont un seul cadré), la Zambie bien qu’ayant été trop épargnée par l’inefficacité des Léopards va mordre à l’hameçon a la 27è minute.
Yohan Wissa reprend de l’intérieur du pied un centre de Cédric Bakambu qui va terminer au fond des filets gardés par Mulenga pour le 01 but partout. Ce score de parité est loin d’arranger les deux nations qui ont les regards dorénavant tournés vers la prochaine journée avec au programme Maroc-Rdc et Tanzanie-Zambie le dimanche 21 janvier, sur la pelouse du stade Laurent Pokou de San Pedro.